Supernatural Saison 13 Episode 13 : Un pacte avec le Diable - Critictoo Séries TV

Supernatural : Un pacte avec le Diable (13.13)

Si les frères Winchester n’avaient aucune idée — au grand désespoir de Sam — de comment se rapprocher un peu plus de leur mère, cela change au sein de ce nouvel épisode de Supernatural.

Nous ne pouvions pas rester éternellement sans direction précise, il était donc temps pour l’équipe scénaristique de déplacer les pions sur son échiquier, sur Terre, en Enfer et au Paradis. Chaque partie entre en jeu, avec toujours les frères Winchester au milieu, même s’il faut sans aucun doute reconnaitre que nous devons la plus belle surprise à Asmodeus.

Avant cela, Castiel retrouve Sam et Dean pour leur révéler ce qui lui est récemment arrivé et l’urgence de retrouver Lucifer avant qu’il ne regagne ses pouvoirs. Les mésaventures de l’ange déchu —  toujours aussi capricieux, immature et dangereux — le mènent à faire la connaissance de Sister Jo, qui ne tarde pas à révéler sa véritable nature.

Comme c’est souvent le cas avec Supernatural, des alliances improbables ou contre nature émergent dans un contexte difficile, pour rester en vie ou arriver à atteindre son but. Ce n’est pas nouveau pour la série, ce qui enlève un peu de spontanéité à tout ce qui touche Lucifer. À l’évidence, mettre la main sur ce dernier se doit d’être compliqué. Autant qu’avoir le personnage nous délivrer une nouvelle partition. Lucifer est fidèle à lui-même, ce qui le rend plus prévisible qu’on aimerait qu’il le soit. Le seul constant est bien qu’il reste un véritable danger.

Au moins, il faut reconnaitre à Sister Jo (Danneel Harris-Ackles, la femme de vous savez qui) de participer à jeter un œil critique sur la hiérarchie des anges et leur véritable place dans ce qui se joue. Leur position dans le récit n’a jamais été vraiment fixe, et change en fonction des enjeux.

L’Enfer a souvent su leur voler la vedette, pourrait-on dire et c’est de nouveau le cas ici. Asmodeus ne reste pas passif et utilise ses pouvoirs à bon escient pour acquérir une dangereuse arme, des informations et nous révéler qu’un personnage que l’on pensait mort ne l’est pas ! En quelques minutes, il modifie complètement les rapports de force et surtout ouvre de nombreuses possibilités. Soudainement, l’univers de Supernatural est moins figé même si cela renvoie quelque peu les frères Winchester dans une position inconfortable, une où ils sont coincés entre des êtres plus forts qu’eux.

Ce n’est néanmoins ni une nouveauté, ni un fait qu’ils ignorent dans le sens où c’est plus ou moins un point fait dans l’épisode par Ketch — que l’on retrouve ici pour justement nous aider à connecter une partie des personnages entre eux et qui injecte une forme de spontanéité à tout ce qu’il fait qui est on ne peut plus plaisante.

Sam et Dean doivent toujours trouver comment sauver Mary et Jack. Le plan est on ne peut plus basique, mais tout le monde s’accorde sur le fait que cela sera compliqué à mettre en place. Tout ce qui s’articule autour vient judicieusement complexifier la dynamique générale pour une véritable montée des enjeux comme il se devait d’être pour assurer une seconde partie de saison 13 de Supernatural plus mouvementée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link