Supernatural : Le Crâne Maltais (13.15)

Sam et Dean savent maintenant ce dont ils ont besoin pour ouvrir un portail vers le monde apocalyptique où se trouvent Mary et Jack. Supernatural nous propose légitimement un épisode où les frères Winchester partent à la recherche de l’un des ingrédients nécessaire pour lancer le sort : le sang d’un saint homme.

Les showrunners Andrew Dabb et Robert Singer ont allié leur plume pour donner le jour à un épisode de gangster/film noir. Entre chasse à l’objet religieux, mafieux et femme fatale, cet épisode de Supernatural embrasse les stéréotypes autant pour susciter un peu d’humour que pour faire évoluer l’intrigue.

Le tout est surtout bien emballé — selon les moyens de la série. Derrière la caméra, Amanda Tapping a donc pour mission d’offrir quelques plans classiques au genre dans la mise en scène, alors que les costumes et la musique s’adaptent pour l’occasion pour mieux donner corps à cet univers.

Surtout, l’ensemble se repose sur une riche et improbable galerie de personnages secondaires qui semblent tout droit sortis d’une autre époque et qui éclipsent légèrement les frères Winchester. Tout commence avec Margaret Astor qui en pince pour Sam et met les Winchester sur une piste qui les conduit à un certain Richard Greenstreet. Pour obtenir le sang d’un saint homme, les Winchester vont devoir mettre la main sur un crâne, relique religieuse d’une valeur inestimable qui vient d’être volée à Malte.

Ces références aux acteurs Mary Astor et Sydney Greenstreet affichent donc sans détour l’hommage au Faucon Maltais — dans le pur esprit de la série. À l’évidence, le but est de s’amuser un peu en compagnie des Winchester avant que les enjeux mythologiques ne dominent complètement le récit. L’épisode est aussi une nouvelle occasion de questionner les croyances des frères Winchester, surtout après la récente crise qu’a traversée Sam.

Si Sam s’interroge toujours sur les effets durables de leurs actions, Supernatural opte pour une vision finalement plus optimiste. Le père Lucca Camilleri qu’ils rencontrent au cours de leur « aventure » aide à mettre en perspective les actions des frères et replacer la signification de la foi dans une histoire où la limite entre anges et démons est régulièrement invisible.

Après avoir reconnecté avec Mary et Jack, cet épisode de Supernatural mise sur une ambiance complètement différente pour se démarquer tout en s’inscrivant dans la continuité. Une fois que le ton a été établi, l’ensemble fonctionne plutôt bien pour donner un épisode référentiel au film noir qui ne manque pas de charme.


Supernatural entre de nouveau en pause pour trois semaines. Le prochain inédit est programmé au 29 mars sur la CW.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires