Supernatural : À la recherche du sceau de Salomon (13.17)

Après un détour animé, Sam et Dean reprennent la collecte d’objets nécessaires pour ouvrir le portail menant vers l’Autre Monde. Leur quête les conduit à un vieux bunker des Men of Letters où il retrouve une femme (Magda Apanowicz de Continuum) qui y est prisonnière depuis bien longtemps.

Ce qui aurait pu se présenter comme une quête s’étirant jusqu’à la fin de cette saison de Supernatural prend clairement un autre tournant. En somme, depuis qu’ils ont découverts comment ouvrir le portail, Sam et Dean n’auront pas perdu de temps à réunir l’improbable.

Les scénaristes ne prennent pas tant de raccourcis que cela dans le sens où il est évident qu’il n’y a aucune volonté de s’attarder sur le sujet. Cela n’empêche pas un sentiment d’abrupte de ressortir quand tout s’accorde trop bien et trop vite.

Avant d’en arriver là, Sam et Dean partent à la recherche du sceau de Salomon — permettant surtout de reconnecter avec l’héritage des Men of Letters. Comme souvent dans Supernatural, ces derniers sont surtout un prétexte pour créer une situation particulière bien que tout ce qu’ils ont laissé derrière eux pourrait faire l’objet d’une saison.

Le scénario devient rapidement prédictible au point que l’on peut regretter voir Sam et Dean faire exactement ce qu’on s’attend à ce qu’ils fassent sans soulever avant les questions importantes. Après tout, retrouver une femme des années 1900 encore en vie dans un des abris des Men of Letters devraient rendre immédiatement suspicieux. Plus en tout cas que ce qui transparait.

Cet épisode 17 de cette saison 13 de Supernatural souffre à l’évidence de son rôle dans l’intrigue générale. Il est là pour que Sam et Dean puissent obtenir ce dont ils ont besoin pour nous mener à la scène finale. De ce fait, tout s’emboite de manière particulièrement fluide et prévisible.

Cela touche également Ketch qui, il faut le reconnaitre, a le mérite d’insuffler une énergie différente à l’intrigue par sa présence — soutenu par Asmodeus. La relation entre les deux prend un tournant pour pousser Ketch a prendre une décision radicale avec Gabriel au milieu. L’archange n’est qu’un simple accessoire scénaristique qui a, pour le moment, était réintégré pour aider au bon déroulement de l’intrigue. Nous approchons néanmoins du moment où sa place dans l’histoire pourrait être mieux définie et lui donner une véritable pertinence au-delà de ce qu’il représente.

En attendant, le minimum est délivré par cet épisode de Supernatural qui se repose entièrement sur la formule de la série sans y injecter quoi que ce soit pour rendre l’ensemble plus prenant. A l’exception de quelques moments (Dean faisant l’idiot au début est tellement aléatoire que cela en est bienvenu), le scénario est déroulé mécaniquement et manque singulièrement de dynamisme pour être plus qu’un épisode existant pour mener à la dernière partie de saison. La fin, elle, nous promet que les choses vont bouger.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires