Supernatural : Trouver son chemin (13.18)

Attention, cette critique de cet épisode 18 de la saison 13 de Supernatural contient des spoilers majeurs. Vous voilà prévenus !

Après un épisode didactique où les frères Winchester entraient en possession du dernier objet nécessaire pour l’ouverture d’une faille vers l’autre réalité, Dean s’y trouve en compagnie de Ketch.

Bien entendu, une fois sur place, les choses ne sont pas aussi simples que voulu comme le fait remarquer Ketch. Les scénaristes de Supernatural vont vite, plus vite qu’à l’accoutumée au point qu’il devient visible que quelque chose va mal tourner.

La recherche de Dean pour retrouver Jack et sa mère de l’autre côté le conduit surtout à retrouver un visage familier en la personne de Charlie qui va aider à établir une relation plus solide entre lui et Ketch. Alors que l’ainé Winchester est prêt à tout pour sauver la jeune femme, son compagnon de route aide à mettre en perspective ses motivations. L’un comme l’autre doivent gérer leurs démons personnels.

Prendre ses responsabilités. Voilà de quoi il est question d’un bout à l’autre de cet épisode de Supernatural. Les chemins empruntés divergent dangereusement, avec Lucifer au Paradis qui geint comme un enfant de 10 ans. On ne pourra pas reprocher à Mark Pellegrino de ne pas bien jouer ce côté gamin puéril que l’on a envie de frapper. Le problème de Lucifer est qu’il nous joue toujours la même partition et qu’il ne sait décidément pas quoi faire avec lui-même.

Si on pouvait craindre que ce soit en vérité les scénaristes qui ne sachent pas quoi faire avec le personnage, Jo/Anael est présente pour nous rassurer sur le sujet. En pointant explicitement du doigt le comportement irresponsable et immature de Lucifer, elle démontre que l’équipe créative le fait consciemment. Il ne s’agit pas de gagner du temps, mais de nous montrer la passivité de Lucifer, plus ou moins incapable de faire quelque chose. Il n’est pas vraiment à sa place au Paradis, et il est difficile d’imaginer qu’il y reste encore longtemps.

Les évènements du côté de Sam et Castiel amorcent justement un nouveau changement en perspective. Ensemble, ils s’occupent de Gabriel et découvrent ce qui lui est arrivé. Surtout, ils tentent de le faire sortir de sa coquille pour le mener vers sa guérison. À l’image de Lucifer, Gabriel est un archange brisé et émotionnellement instable et immature qui ne prend pas, au final, ses responsabilités.

Ses actions ont alors surtout pour conséquence à ce stade d’entrainer un nouveau changement à venir en Enfer. Après une saison à établir Asmadeus en Prince de l’Enfer, cette conclusion pour ce dernier est assez précipitée et tend à signifier qu’il n’était qu’un pion sans grand intérêt sur cet échiquier.

Au final, on ne s’étonnera pas pleinement que Dean ne retrouve pas Jack et sa mère et que les choses ne se déroulent pas comme les deux frères l’aimeraient. Cet épisode de Supernatural fait évoluer la situation dans une direction avec un certain dynamisme, mais tout allait bien trop vite et les scénaristes donnent un léger coup de frein. C’est évident, y a encore des choses à accomplir et des personnages à replacer pour mieux préparer le terrain avant le combat final de cette saison 13.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link