Supernatural Saison 13 Episode 19 : Funeralia - Critictoo Séries TV

Supernatural : Funeralia (13.19)

Cette critique de l’épisode 19 de cette saison 13 de Supernatural contient des spoilers. Vous voilà prévenus !

Le Monde est en péril et les frères Winchester doivent mettre un plan en place pour le sauver dans cette saison 13 de Supernatural. Il y a néanmoins eu quelques complications récemment, poussant Sam et Dean à devoir se réorganiser.

C’est ainsi qu’ils reprennent contact avec Rowena. Ils découvrent que la sorcière mène une mission meurtrière et partent à sa recherche. En parallèle, Castiel décide de retourner au Paradis pour leur demander de l’aide. Sur place, il est choqué de rencontrer un visage familier.

Ce qui se présentait comme une opportunité pour que Castiel apprenne que Lucifer se trouvait la tête du Paradis prend un tournant presque inattendu lorsque ce n’est pas l’ange déchu qu’il retrouve. Pas de doute, l’équipe créative de Supernatural aime ramener des figures familières dans la série, même si on les a laissés pour morts. Après Gabriel, c’est au tour de Naomi (Amanda Tapping) de faire son retour. Il faut remonter à la fin de la saison 8 pour sa dernière apparition dans la série.

Quelques lignes de dialogues se chargent de nous expliquer comment elle a survécu pour ensuite pousser Castiel à devoir se confronter à la réalité : le Paradis est en train de mourir. La question de la place des Anges dans la mythologie de la série occupe souvent l’arrière-plan, mais continue néanmoins de se développer. Certes, nous connaissons la solution à court terme qui se nomme Gabriel, mais reste que la question sur le moyen d’avoir de nouveaux anges devient omniprésente.

En attendant, le choix de ramener Naomi sert avant tout à donner aux scènes avec Castiel une dimension émotionnelle différente, entre suspicion, tension et acceptation. Il existe un lourd bagage entre les deux personnages, bien plus importants qu’avec Duma et le poids dramatique aurait été moins notable si cela avait été avec elle qu’il avait eu la discussion et appris la vérité sur le Paradis qui se meurt.

La mort et le destin sont d’ailleurs au cœur de cet épisode de Supernatural. Car si Castiel fait face à une réalité tragique, Rowena fait quant à elle face à ses choix et la mort de son fils. La sorcière qui retrouvait toute sa puissance dans le douzième épisode de cette saison sème les cadavres sur sa route, bouleversant l’ordre des choses.

Supernatural a déjà établi la question de destin sans pour autant éliminer le libre arbitre. Et si le deuil est omniprésent dans la série, Rowena permet néanmoins d’aborder le sujet en y mélangeant pouvoir, destinée et responsabilité individuelle.

Entre la sorcière et Naomi, l’épisode contemple une évolution naturelle, où des ennemis se sont transformés en alliés par les circonstances, les tragédies et autres épreuves. La connexion personnelle qui existe entre Sam et Rowena est par ailleurs maintenue et prend même du relief présentement. Leur relation a le mérite d’être assez différente de ce que la série a pu offrir par le passé et fonctionne étonnamment bien, tout en solidifiant par la même occasion la place de Rowena dans l’histoire.

Si voir les frères Winchester perdre Gabriel épisode ressemblait à un moyen pour les scénaristes de calmer le jeu avant le bouquet final, cet épisode utilise ce temps intelligemment. A l’arrivée, la situation des anges se précise et devient une réalité que l’on ne peut plus ignorer alors que les frères Winchester s’assure d’avoir une alliée supplémentaire pour ce qui est à venir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link