Aller au contenu
Séries Supernatural : Les pouvoirs du Nephilim (13.02)

Supernatural : Les pouvoirs du Nephilim (13.02)

  • par
  • 3 min read

supernatural saison 13x02 - Supernatural : Les pouvoirs du Nephilim (13.02)

Il n’est pas encore temps pour Sam et Dean de reprendre la route pour des activités de hunters. Cet épisode de Supernatural s’inscrit dans la continuité de la reprise pour mieux insérer les dilemmes moraux que représente Jack, le fils de Lucifer.

Sam et Dean ont une vision bien différente du jeune homme, mais ils s’accordent sur la nécessité de mieux comprendre ce qu’il peut faire et ses pouvoirs. Cette problématique est donc au cœur de cet épisode qui s’intéresse au sujet en compagnie du prophète Donatello – qui a fait sa dernière apparition en saison 11.

Alexander Calvert incarne Jack avec une certaine naïveté et les évènements laissent entrevoir ses capacités, créant un contraste bienvenu entre sa personnalité et ce qu’il peut faire en tant que nephilim. Du coup, le scénario est construit pour que l’on ne soit ni du côté de Sam, ni de celui de Dean en ce qui concerne Jack, mais bien sur le fait qu’on ne sait pas exactement sur quel pied danser et la véritable place qu’il est destiné à occuper au final.

Ce point n’est pas déplaisant, nous laissant dans l’expectative de découvrir comment les évènements vont se dérouler. Avoir, qui plus est, pris deux épisodes pour bien intégrer le personnage aide à poser des bases solides.

Il est un peu moins aisé de se faire au nouveau Maitre de l’Enfer, à savoir Asmodeus (Jeffrey Vincent Parise) qui a la lourde tâche de passer après Crowley. La mort de ce dernier ne fut certainement pas satisfaisante pour un personnage de son calibre, et c’est donc une page de l’histoire de la série qu’il est difficile de tourner. Les scénaristes s’attèlent néanmoins à le faire pour nous entrainer dans une direction différente. Ce ne sont bien évidemment que des bribes d’informations à ce stade que l’on obtient.

Cette saison 13 de Supernatural prend donc doucement forme, avec ses différentes intrigues qui doivent se préciser au sein des premiers épisodes, à l’image de la réalité où se trouvent Lucifer et Mary. Pour le moment, un filtre et des scènes nous limitant géographiquement parlant sont loin de donner envie. Ce n’est pas faute d’avoir un duo particulier et qui offre des possibilités. L’univers où il se trouve a besoin d’être mieux dessiné, ce que fait avec difficulté cet épisode.

Dans tous les cas, l’équipe créative de Supernatural travaille à mettre en place une saison avec des dynamiques inédites apportant des enjeux différents. S’il y a un peu d’anicroches dans une exécution qui n’est pas aussi fluide qu’on pourrait l’espérer – on voit au montage la difficulté d’insérer naturellement les scènes avec Lucifer et Mary –, reste des pistes qui s’annoncent intéressantes à explorer. Au final, cet épisode 2 de cette saison 13 se veut surtout être une extension de la reprise, pour mieux poser les bases mythologiques et confirmer la place de Jack dans ces nouveaux épisodes.

Étiquettes: