Supernatural : Une douce vengeance (13.20)

Si Gabriel faisait le choix de ne pas aider Sam et Castiel à la fin de l’épisode 18 de cette saison 13 de Supernatural, l’archange ne pouvait pas rester éloigné bien longtemps. Ce dernier entre ainsi en contact avec les frères Winchester alors qu’ils sont à sa recherche.

Gabriel n’est pas encore prêt à les assister. Il a une vengeance à accomplir qui est par ailleurs mise en scène par Richard Speight Jr – il est alors à la fois le réalisateur et la guest star de cet épisode. À l’image de Rowena avant lui, Gabriel est un être traumatisé par la torture qui choisit une route sanguinolente pour parvenir à donner du sens à ce qu’il a vécu.

Supernatural accumule les âmes brisées, Gabriel est juste la dernière à rejoindre cette liste. Mais, c’est aussi un personnage avec une histoire qui n’a pas été pleinement exploré et sa volonté de se venger de ceux qui l’ont vendu à Asmodeus est une occasion pour révéler une page de son passé.

Rien n’est jamais vraiment simple pour les frères Winchester et Gabriel n’y change rien. Son objectif est basique, mais ce que cela implique sur un plan émotionnel l’est bien moins. Sam représente le pragmatique, prêt à aider pour obtenir ce qu’il faut tout en comprenant les motivations de Gabriel dû à son expérience personnelle avec Lucifer. Dean s’enfonce de nouveau dans le rôle du frère protecteur consumé par le syndrome du héros. Ni Gabriel, ni Sam ne sont cependant intéressés par emprunter cette route.

Cet épisode de Supernatural lève le voile sur la situation de Gabriel, en utilisant ses émotions brutes pour faire avancer le récit. Le montage et la mise en scène approchent le sujet en y mélangeant quelques éléments esthétiques du western, créant une ambiance spécifique pour nous mener à la confrontation finale. Sur la liste de l’archange se trouve un nom familier qui permet ainsi de revenir aux origines du personnage. Les scénaristes ont toujours sur récompenser la fidélité du téléspectateur et cet épisode en est une nouvelle preuve.

Dans l’esprit de la série, l’histoire de Gabriel est une histoire de famille et de loyauté, où il n’y a pas vraiment de bons ou de méchants parmi ces êtres puissants. Juste des créatures blessées par la trahison.

Là où Gabriel est en mode revanche, Jack enchaine les victoires avec l’envie de faire tomber Michael au plus vite. Bien évidemment, cela ne va pas se produire. Au lieu de cela, le Kevin Tran de cette réalité vient rappeler à Jack les enjeux et les forces de son ennemi. La manipulation émotionnelle, l’attachement familial ou encore le besoin de sauver autrui sont des problématiques qui font avancer Jack et Mary, donne une dimension à leur relation et participent à mieux définir où ils en sont présentement dans cette réalité.

Jack a peut-être permis à la résistance d’obtenir des victoires, mais le récit ne cherche pas à donner une place notable à cette fameuse résistance. L’histoire reste focalisée sur Jack et Mary, et la place que le premier occupe finalement.

Au final, cet épisode de Supernatural aide à redonner à Gabriel une véritable place dans la série en explorant et étoffant une page de son histoire. Après une absence si longue et des années de torture, l’histoire nous permet de mieux cerner où se trouve Gabriel maintenant, et en profite pour faire au fond de même sur l’état psychologique des frères Winchester, de Mary et de Jack. Tout est prêt pour que les frères Winchester puissent sauver le monde !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link