Supernatural : Battre le Diable (13.21)

Nous y sommes : les frères Winchester ont tous les ingrédients à leur disposition pour de nouveau ouvrir un portail vers l’autre réalité et partir à la recherche de Mary et Jack. Le tout, épaulé dans leur mission par Rowena et Gabriel.

Sans surprise, cela ne va pas se produire aussi aisément. À l’approche de cette fin de saison 13 de Supernatural, Lucifer est cet électron libre qu’il faut gérer. Le rôle qu’il était destiné à jouer était évident assez tôt, mais c’est quelque chose que doit accepter notre fine équipe d’abord.

L’équipe créative de Supernatural suit un plan spécifique qui est aussi, au fond, prédictible. Ce n’est pas l’arrivée qui compte, mais le voyage de toute façon et les scénaristes sont toujours aptes à donner le jour à des scènes aussi improbables que drolatiques ou émotionnelles lorsqu’il le faut.

Cet épisode commence alors en injectant une dose d’humour bienvenu entre Gabriel et Rowena avant que l’on parte dans l’autre réalité pour y retrouver Mary et Jack. Bien évidemment, Lucifer va jouer un rôle clé dans les évènements, ne serait-ce par le rapport qui existe entre l’archange déchu et nos héros.

Cette saison aura remis en avant la nature aussi infantile que destructrice et sadique de Lucifer. Nous arrivons par ailleurs à un stade où le personnage est juste insupportable, et on ne peut que partager le dégoût que Rowena ou Sam ressentent envers ce dernier. Les scénaristes ont certainement solidement repositionné Lucifer en vilain manipulateur qui aura brisé et traumatisé ceux l’entourant.

Il ne reste alors que Jack qui représente un pan de Lucifer qui n’a pas été démontré et décortiqué. Être père n’a pas transformé Lucifer et ne l’a pas détourné de sa nature. En fait, il agit toujours comme un enfant gâté qui semble plus ou moins rechercher son fils pour obtenir ce qu’on lui refuse — le schéma est quelque peu similaire avec l’histoire de son père. Reste que si les actions de Lucifer sont prédictibles au sein de cet épisode de Supernatural, il a définitivement un rôle de taille à jouer.

La famille est toujours au centre de la série, mais les traumatismes psychologiques viennent s’y coller pour complexifier la dynamique. On peut maugréer quelques minutes sur le fait que les scénaristes choisissent volontairement de jouer la même partition pour Sam et Dean pour tout ce qui touche la peur du second de perdre son frère.

Des efforts sont faits pour donner aux évènements une dimension légèrement émotionnelle et tragique, mais on ne peut s’arrêter de penser que les actions de Dean ne sont pas totalement cohérentes vis-à-vis de son besoin de protéger Sam tandis que Castiel joue finalement à l’intermédiaire entre les deux pendant la majorité de l’épisode.

Cet épisode de Supernatural n’est donc pas dénué de maladresses scénaristiques ayant pour vocation de créer une situation particulière, de faire monter les enjeux personnels pour les personnages au beau milieu de la guerre qui se joue avec Michael. L’ensemble suit, à ce stade, un déroulement quelque peu prévisible, mais il y a aussi la satisfaction d’être enfin arrivé à ce niveau de l’histoire qui compense.

Comme Sam qui est assez optimiste au départ après avoir mis tant de temps pour en arriver là, le sentiment est contagieux et présent au visionnage de l’épisode. Nous sommes à ce moment du récit qui a été tant préparé et deux épisodes au tournant pour nous délivrer, on l’espère, le meilleur de Supernatural.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link