Supernatural Saison 13 Episode 22 : L’Exode - Critictoo Séries TV

Supernatural : L’Exode (13.22)

Sam, Dean et Castiel sont finalement réunis avec Mary et Jack dans cette saison 13 de Supernatural. Ces retrouvailles sont néanmoins gâchées par la présence de Lucifer qui est déterminé à connaitre son fils. L’ange déchu se présente comme une menace abstraite, poussant tout le monde à être sur ses gardes alors que Jack en profite pour en apprendre plus sur sa famille.

Nous avons finalement passé peu de temps dans cet autre univers et, lorsque l’on s’y trouvait, c’était pour mieux nous pousser dans le combat que mènent les derniers survivants contre Michael et les anges. On ne peut dès lors pas s’étonner que Mary ne souhaite pas abandonner son groupe à son sort, bien que Michael semble n’être — pendant la majorité de cet épisode — qu’une arrière-pensée alors qu’il fut présenté comme étant une terrible menace pour notre monde.

Les scénaristes de Supernatural sont tout simplement en train de créer un contexte pour le final, un dans lequel Lucifer et Jack sont destinés à jouer un rôle majeur. Avant d’en arriver là, Sam et Dean développent un plan pour aider Mary, Bobby et Cie afin de mieux se préparer au combat ultime.

La présence de Lucifer a le mérite d’encourager à rester méfiant, tout en forçant plus ou moins tout le monde à manifester ses traumatismes et griefs d’une manière différente. Si Jack veut en savoir plus, ce n’est clairement pas à son père à qui il devrait parler, mais à tous les autres. L’irritation est palpable chez Castiel tout comme chez Gabriel à l’occasion, deux anges qui ont l’habitude de voir Lucifer mentir, trahir et s’inventer des excuses.

L’instinct protecteur de Dean ressort aussi, mais comme bien des choses dans cet épisode de Supernatural, on ne s’arrête pas vraiment dessus. Les personnages tendent plus à suivre le mouvement jusqu’à un moment clé sans que rien ne soit vraiment confronté. L’introduction d’une autre version de Castiel était prometteuse avant que cela ne soit balayé d’un geste rapide — n’offrant ainsi à Misha Collins que l’occasion de s’essayer à un autre accent pendant 5 minutes.

Les scénaristes empruntent une route similaire avec Gabriel qui, n’étant pas au sommet de sa puissance, est condamné à être un simple soutien avant de prendre une décision à la conclusion en grande partie évidente. Il n’y a même pas d’efforts faits pour donner à la scène en question le poids dramatique pour pleinement la crédibiliser.

Cet épisode de Supernatural repose dès lors avant tout sur Lucifer et son rôle auprès des autres. Toujours irritant au possible, les scénaristes l’utilisent au moins à bon escient pour mettre en valeur nos héros et modifier les rapports de force entre les différents camps dans le but d’assurer de l’imprévisibilité pour ce final. Sur ce point-là, on se dirige vers une conclusion assez alléchante, tout ayant été bien préparé pour que l’on puisse avoir le droit à un combat digne de ce nom !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link