Supernatural : La fin d’une réalité (13.23 – fin de saison)

Les frères Winchester sont de retour dans leur réalité, avec un groupe de survivants. On ne peut dès lors que compter les minutes jusqu’à ce que Michael et Lucifer fassent leur apparition pour nous mener à la confrontation qui a été annoncée.

Les showrunners de Supernatural décident alors de délivrer peut-être un peu plus d’action qu’à l’accoutumée tout en développant le dernier acte de leur récit autour des classiques valeurs familiales de la série.

Lucifer revient dans la vie de Jack, son fils se devant d’être confronté à la véritable nature de son père. Sa quête identitaire et sa difficulté à gérer le mal qu’il peut causer autour de lui furent des moteurs importants pour le personnage, il était inévitable alors que son père devait jouer un rôle pour solidifier définitivement la place de Jack dans la série.

C’est simple, Supernatural a posé Dean en père de substitution face à Lucifer en père biologique. Les dilemmes qui affectent Jack auraient pu occuper plus de temps, mais cela aurait impliqué d’offrir plus d’espace à sa relation avec Lucifer — et donc d’amorcer cela un peu plus tôt.

Reste que Dean endosse éternellement ce rôle de protecteur pour les siens, prêt à faire tous les sacrifices pour assurer leur sécurité et leur survie. Il est ainsi difficile d’être pleinement surpris par le twist final ou le classique « on passe un accord qui ne va pas être respecté ».

Au fond, cet épisode de Supernatural laisse un champ de manœuvre assez limité à ses personnages. Ce n’est pas la première fois que les Winchester sont juste pris dans un conflit où ils sont en vérité quelque peu impuissants. L’histoire s’articule néanmoins pour essayer de leur offrir, à Sam comme à Dean, la possibilité de prendre des décisions face à des archanges qui n’ont qu’à claquer des doigts ou presque pour obtenir ce qu’ils veulent. Jack est là pour au moins faire basculer la balance du côté des Winchester.

Cette saison 13 de Supernatural aura mis en perspective la place et l’impact de Lucifer dans la vie des frères et de leur entourage. La famille a également cessé de se réduire pour commencer à reprendre forme, et la réalité alternative a permis de retrouver des visages familiers sans pour autant abuser.

L’ensemble a donc pu évoquer les nombreux traumatismes et autres marques laissées par Lucifer pour fournir aux personnages des motivations explicites lorsqu’il était présent. Les scénaristes ont ainsi pu utiliser de nouveau à bon escient la figure du Diable dans leur série.

Cela aura alors doté les enjeux finaux d’une dimension plus personnelle, aidant à compenser pour le fait que Supernatural n’a plus les moyens d’être épique. Elle en a fait plus ces derniers temps, mais les limites restent visibles — avec par exemple, un nombre de décors restreints. Des efforts ont tout de même été faits pour ce final.

Cette saison 13 de Supernatural se termine avec un nombre de surprises limité, mais en apportant une conclusion méritée à l’un ses antagonistes les plus importants et en donnant ainsi la sensation de vraiment accomplir quelque chose, de boucler un arc majeur de la série avant de nous délivrer le cliffhanger pour la saison suivante. Le combat des Winchester se poursuit la saison prochaine !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires