Supernatural : Tombstone (13.06)

Une bonne partie de ce début de saison 13 de Supernatural gérait l’impact de la mort de Castiel sur Dean. Rien de choquant à retrouver un frère Winchester au sommet de sa forme maintenant qu’il a retrouvé son meilleur ami. Malgré des retrouvailles au final anecdotiques avant que l’équipe reprenne le business habituel.

L’originalité de cet épisode réside dans son décor, Jack ayant découvert que quelque chose de louche se produisait dans une petite ville western. La recherche du meurtrier est assez simpliste et, en vérité, assez oubliable.

Qu’importe, car Dean dépoussière son costume, ses bottes et son chapeau pour mieux célébrer ce grand moment. Son amour pour la période western donne à l’ensemble une énergie indéniable. Nous ne sommes pas au niveau d’un Folsom Prison Blues où Dean trouvait sa place aisément dans un tel environnement, mais l’équipe créative nous offre quelques grands moments.

Surtout, le retour de Castiel reste le meilleur moyen pour interroger sur la véritable place de Jack. Le dilemme qui se posait entre les frères Winchester, divisé entre le fait que Jack pourrait être quelqu’un de bien ou destiné à marcher dans les pas de son père, n’aura pas été réellement exploré. On est en vérité resté à la surface du sujet. Jack était alors juste un personnage qui illustrait les deux modes (présentement assez caricaturaux) de pensées des frères Winchester.

Avec Castiel, les scénaristes en profitent pour changer légèrement l’approche. Jack a finalement trouvé sa place auprès des deux frères et l’ange représente une figure paternelle qui lui faisait défaut jusque-là et qui, en plus, comprend certainement mieux une partie de sa nature et des questions qu’il peut se poser.

Sans trop d’efforts, une relation émerge entre les deux, mais Supernatural va prendre une route assez commune dans le dernier arc de son histoire pour nous mener à une conclusion qui était presque inévitable. On peut dès lors reprocher à la série d’être trop prévisible sur ce plan-là, surtout que l’on connait un peu trop bien comment elle tend à gérer les apparitions de ses personnages dans une saison. Jack est donc destiné à suivre un chemin d’introspection qui n’est pas des plus étonnants pour mieux se confronter aux poids de ses actes.

Au final, cet épisode de Supernatural redonne une place à Castiel dans son récit. Il retrouve sa place auprès des Winchester et le rôle qu’on lui a attribué dans la vie de Jack. On retiendra surtout Dean en grande forme qui donne à cette intrigue thématisée western son soupçon d’humour venant compléter à bon escient la partie plus mythologique avec Jack.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link