Supernatural : Marcheur de rêves (13.09)

L’univers de Supernatural s’est agrandi le moment où un portail a été ouvert vers une réalité alternative apocalyptique. Restait à découvrir comment les scénaristes comptaient explorer ce nouveau pan mythologique.

Cela se précise au sein de ce neuvième épisode de cette saison 13 de Supernatural qui sert aussi de mid-season finale et d’une grosse mise en place pour le backdoor pilot de Wayward Sisters.

Grâce à Jody, les frères Winchester trouvent une piste à suivre pour retrouver Jack (et n’en informe pas Castiel, pas sympa). Ce dernier est en mission pour prouver sa valeur, mais ses actions mettent en danger d’autres vies.

Jack a donc décidé d’entrer en contact avec un dreamwalker ou marcheur de rêves, une personne qui peut en vérité explorer les réalités alternatives. Ce qui le pousse à agir n’est pas gardé secret bien longtemps, de même qu’il n’est pas tenu éloigné des frères Winchester plus que nécessaire. Le but présentement est de poser un contexte propice à donner le jour au cliffhanger.

Si cet épisode sert plus à installer des éléments pour la suite, il n’en est pas moins rythmé et dans la lignée de ce que cette saison de Supernatural a su délivrer. On reste dans l’esprit familial, avec Dean prêt à tout pour sauver les siens et la jeune Kaia – une dreamwalker – qui est forcée de découvrir la réalité du monde dans lequel elle vit et de se confronter à ses aptitudes plus vite que souhaité.

Avec l’intégration de Jack, fils de Lucifer, dans cette saison, et le spin-off qui s’approche, on peut dire que cela fut une problématique récurrente au sein de cette première partie de saison 13. L’exploration de la différence découle naturellement des thématiques de Supernatural, qui continue à trouver comment explorer les choix de ses personnages en évitant de trop sombrer dans la répétition. Et avec également la présence de Patience introduite dans le troisième épisode, la série s’intéresse toujours à l’héritage familial et aux choix personnels définissant le parcours de chacun.

Cet aspect prend un tournant naturellement plus dangereux et violent lorsque les anges qui sont après Jack entrent en action. Et si ces derniers sont aussi puissants qu’un peu trop aisé à tuer à l’occasion, l’épisode est construit pour assurer qu’ils représentent une menace importante et une puissance pouvant tout faire basculer. Ce n’est pas du luxe au vu des pouvoirs de Jack qui possède des aptitudes qui font naturellement baisser le niveau de tension.

Il n’est pas alors étonnant que les scénaristes de Supernatural aient opté pour pousser les personnages dans leurs retranchements dans le but de les placer dans une situation inédite plutôt que de jouer la carte d’un danger extérieur vite réglé à la reprise. Ce mid-season finale place au contraire les frères et Jack dans un contexte particulier et inédit pour créer une certaine attente pour la reprise, en janvier 2018.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link