Supernatural : Dans la tête de Dean (14.10)

Nous revenons de la pause de mi-saison avec un problème important : Michael a de nouveau le contrôle de Dean. Cette saison 14 de Supernatural reprend donc là où elle a commencé ou presque. Cette fois, il ne faudra qu’un épisode pour trouver une nouvelle solution temporaire.

Ce n’est pas réellement étonnant, mais cela ne signifie pas que cet épisode ne contient pas quelques surprises. Les plus grosses concernent la place que la Mort en personne (aka Billie) occupe dans l’histoire — ou plutôt ce à quoi elle contribue.

Bien entendu, le cœur de l’intrigue est la possession de Dean. Ce dernier n’est d’ailleurs pas vraiment au courant de ce qu’il se passe, puisqu’il est coincé dans sa tête, vivant en boucle un rêve dans lequel il tient un bar avec Pamela Barnes — qui est morte il y a 10 saisons de cela, dans l’épisode 15 de la saison 4, le temps passe.

Puisque Supernatural continue de nous offrir des épisodes relativement limités en décors, un petit twist nous ramène dans le bunker et, quelques minutes plus tard, Sam et Castiel partent à la recherche de Dean en voyageant dans la tête de celui-ci.

C’est du classique, mais c’est efficace. Du moins, dans le sens où cela aplanit le terrain pour permettre un affrontement crédible entre les Winchester et leur ennemi. De plus, cela ouvre la voie pour une conclusion temporaire à toute cette histoire.

Nous en sommes à la saison 14 et, à ce stade, les scénaristes de Supernatural peuvent difficilement nous surprendre avec ce genre de chose. Comprendre qu’il était évident que le statu quo allait être rétabli sans tarder pour que les frères reprennent la route pour combattre chaque semaine un nouveau monstre avant que le moment soit venu de refaire grimper les enjeux.

On sait à quoi s’attendre, cela ne veut pas dire qu’il n’y a justement pas d’enjeux, au contraire. La fin du Monde est toujours dans la balance avec les Winchester. Cela dit, c’est surtout la vie de Sam et Dean qui fait monter la sauce. Dans le cas présent, les scénaristes arrivent à bien doser le suspense avec une fin relativement prévisible.

Globalement, cela fonctionne, même s’il aurait été agréable d’avoir plus de twists et peut-être même des nouvelles de Garth. Cet épisode avait une chose à faire et elle la réalise de manière globalement satisfaisante — et surtout moins frustrante que dans l’épisode qui a précédé.

Cette saison 14 de Supernatural souffre de s’être beaucoup dispersée jusque-là et l’on peut espérer que la seconde partie rectifiera cela. En attendant, cette reprise fait donc ce qu’il faut pour remettre les choses à plat.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link