Supernatural : La vengeance de Nick (14.11)

L’une des surprises du début de cette saison 14 de Supernatural a été le fait que Nick, l’hôte de Lucifer, était toujours en vie. Il a même le droit à sa propre storyline qui arrive plus ou moins à sa conclusion dans cet épisode.

Il est fort probable que le voyage de Nick ne soit en effet pas terminé, car si les scénaristes l’ont simplement ramené pour cette affaire de vengeance, ce n’était peut-être pas la peine de faire l’effort — même si la finalité était principalement de l’utiliser comme exemple pour créer des parallèles avec le passé de Sam et le futur de Dean, surtout après le dernier épisode.

Quoi qu’il en soit, alors que Dean rend visite à sa mère, Nick est justement à la recherche de Mary, car elle est la dernière personne à avoir confronté le meurtrier de sa famille, le démon Abraxas.

En soi, cette histoire n’est pas réellement au sujet de Nick ou d’Abraxas, mais plus à propos de Dean qui gère difficilement la présence de Michael dans sa tête. Il n’est pas clair où cette saison de Supernatural nous entraine avec cette intrigue, principalement parce qu’elle a été traitée de manière assez irrégulière, mais il semble que Dean soit celui quoi doit en payer le prix.

Après tout, c’est comme cela que la série fonctionne. On approche de l’épisode 300, on ne peut pas être surpris après tout ce temps qu’il ne soit vraiment question que de Dean et de son futur — ou plutôt son absence de futur.

En attendant, cet épisode a le mérite de ramener Donna et Mary. Elles fournissent une distraction bienvenue et permettent à Dean d’éviter Sam le plus longtemps possible, puisque ces deux-là se devaient d’avoir une de leurs discussions « difficiles », parce que l’un d’eux a décidé de faire quelque chose de drastique.

Tout cela est en tout cas assez bien rythmé, alternant entre le voyage de Dean et celui de Nick, mélangeant réunion de famille (et d’amis) avec l’approche du danger et les secrets de Dean qui compliquent doucement la situation.

Concrètement, c’est du Supernatural simple et efficace. Une variante maitrisée du monstre de la semaine qui sert de décor à un parcours émotionnel qui donne à l’ensemble la forme d’une introduction pour le prochain épisode.

Ce n’est donc pas sans conséquence et c’est globalement ce qui rend l’épisode pertinent. Dans ce sens, on peut espérer que le chapitre Nick a été fermé et qu’il le restera ainsi pendant quelque temps, au moins dans cette saison 14 de Supernatural. Pour le reste, il faudra attendre pour voir comment les Winchester pour gérer tout ce qui est présenté ici.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link