Supernatural : Réunion de famille chez les Winchester (14.13 – Épisode 300)

Cette semaine, Arrow est arrivée à son épisode 150. Un joli accomplissement, mais ce n’est rien en comparaison de Supernatural qui atteint son épisode 300.

C’est le genre d’étape qui mérite d’être célébrée avec quelque chose de spécial. Dans le cas présent, il a été annoncé que John Winchester en personne serait de retour, et qu’il ne serait pas le seul.

Tout commence avec Sam et Dean qui enquêtent sur la mort d’un hunter, ce qui les mène à un revendeur d’objets occultes. Ce qui suit est un long détour dont la finalité est difficile à saisir. Pourquoi perdre du temps avec un groupe d’adolescents vivant à Lebanon, la ville où le bunker des Winchester est installé ?

Il n’y a pas vraiment de réponse à cette question, mais ce n’est pas le seul problème de cet épisode dont le rythme est étonnement peu soutenu. L’utilisation d’un artefact ramène John Winchester parmi les siens. Il a été extirpé de sa ligne temporelle, et l’on doit faire comme si Jeffrey Dean Morgan n’avait pas vieilli de 15 ans entre temps.

Supernatural nous offre une réunion de famille dont le but semble être de montrer à quel point Sam et Dean ont grandi, et qu’ils ne seraient pas devenus les hommes qu’ils sont à présent avec leur père à leurs côtés.

Pour le reste, on a le droit à une courte apparition de Kurt Fuller qui reprend le rôle de l’ange Zachariah, un Ted Talk donné par un Sam alternatif, l’extermination du fantôme d’un clown tueur en série et quelques litres de larmes.

Là où l’épisode 200 nous a délivré une comédie musicale assez comique et un caméo de Chuck, le 300ème se contente grossièrement de mettre 4 Winchester autour d’une table et entoure cela de diversions aussi courtes que peu inspirées.

On pouvait s’attendre à un peu plus de la part de l’équipe de Supernatural, mais cela reflète un des gros problèmes qui affecte le show dernièrement. Les ambitions créatives sont aussi limitées que le budget. Les scénaristes enchainent des similis huis clos, recyclent des monstres à toutes les sauces et découpent les intrigues de manière terriblement linéaire et simpliste. Sans oublier que le nombre de personnages par épisodes est de plus en plus restreint… Où est Jack ? Pourquoi Castiel fait à peine plus d’une scène ? Pas de Bobby ou de Jody ?

L’aventure est loin d’être terminée pour les frères Winchester, puisque la saison 15 est d’ores et déjà confirmée. Si cet épisode 300 est une indication, on peut craindre que Supernatural ne parvienne pas à ranimer la flamme de la créativité qui lui a permis de continuer si longtemps.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link