Supernatural : Ouroboros (14.14)

Les scénaristes de Supernatural ont posé Michael comme étant l’ennemi de la saison, mais ils ont étrangement géré cette intrigue. Cet épisode 14 illustre cela parfaitement en abordant le problème en allant complètement à l’opposé de la direction escomptée.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule chose qui prend une tournure inattendue et cela faisait un bon moment que le show avait délivré un scénario aussi surprenant. Quand le générique de fin débute, il est difficile de croire que cela est terminé et qu’il ne s’agissait pas d’une illusion.

Cela dit, tout commence de la manière la plus banale qui soit. Les Winchester, Castiel et Jack sont à la poursuite d’un monstre non identifié. Ils ont atteint le niveau où ils sont obligés de faire appel à Rowena pour tenter d’attraper leur proie, mais celle-ci leur échappe inexorablement. Il faut dire qu’ils sont après un demi-dieu qui a la capacité de voir le futur quand il mange les yeux de ses victimes.

C’est un avantage certain qui est une base solide pour un épisode traditionnel de Supernatural. C’est d’ailleurs ce que nous avons durant les deux premiers tiers, ce qui n’est pas la partie la plus captivante qui soit, en particulier quand il est question de ressasser les problèmes de Dean et Jack. Les scénaristes donnent l’impression qu’ils vont quelque part avec tout cela, mais rien de véritablement prometteur n’en sort jusqu’à ce que l’ensemble adopte la forme d’une bonne leçon sur la vie et la mort pour Jack.

Néanmoins, avec Rowena pour mettre un peu d’ambiance, la chasse au monstre de la semaine reste efficace et distille le genre d’éléments qui suggèrent que les soucis de Jack et Dean vont se poursuivre comme on l’espère.

C’est là qu’il y a de quoi être surpris. Un coup sur la tête, une fable cryptique, quelques remords et des sentiments cachés sont combinés pour nous livrer un rebondissement totalement inattendu. Naturellement, puisque l’on regarde Supernatural, on n’ignore pas que tout ceci dissimule surement quelque chose de sombre qui prendra une importance considérable d’ici la fin de saison. Peut-être que le twist aurait dû être attendu, sachant qu’il y a moins d’épisodes cette année, on ne pouvait pas espérer que certains évènements ne se produisent pas plus tôt.

Quoi qu’il en soit, cela nous donne un épisode mémorable — en particulier après l’anecdotique épisode 300 qui promettait plus — qui permet à cette saison 14 de Supernatural de briser un peu sa routine. On termine avec beaucoup de questions sur l’avenir et l’on peut s’attendre à quelques sombres rebondissements d’ici peu. En tout cas, ce fut plutôt réussi et vraiment bienvenu.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link