Supernatural : Tranquillité d’esprit (14.15)

Après la dernière confrontation avec Michael, il n’y a rien de plus normal que Supernatural reprenne son petit bonhomme de chemin. Si cette saison 14 rencontre quelques difficultés à structurer son intrigue feuilletonnante, l’ensemble suit tout de même la formule habituelle.

Ainsi, comme toujours après un évènement traumatisant, les Winchester se jettent dans le travail, trouvant aisément un monstre à chasser. Cette fois, c’est surtout Sam qui prend la fuite et Castiel se joint à lui pour enquêter sur la mort d’un jeune homme dont la tête a mystérieusement explosé.

Notre duo de hunters se voit alors projeté dans leur propre version de Pleasantville, un petit coin d’Amérique qui est coincée dans une vision idéalisée du passé. À Charming Acres, personne ne sait ce qu’est un téléphone portable, on se retrouve au Diner du coin pour un bon milkshake et l’on boit un martini au petit déjeuner.

Comme un peu trop souvent dans Supernatural ces derniers temps, le mystère est trop simple. Néanmoins, contrairement à ce que la série délivre dans le registre du Monster of The Week depuis un moment, il est appréciable de voir l’attention qui est portée dans les détails, les références, les costumes et l’ambiance générale de cet épisode.

Avec ses nombreux figurants, des décors aux couleurs vives et quelques excentricités qui sont là pour rendre ce petit paradis nostalgique légèrement plus absurde que nécessaire, il est aisé de se laisser porter par l’histoire, en particulier avec Castiel qui prend les commandes de l’enquête — ce qui est un changement rafraichissant.

Le but est d’aborder le fait que Sam ne se porte pas très bien, et cela est fait assez efficacement. De même, la manière dont Dean se charge de Jack, en l’emmenant voir Donatello pour parler de la possible perte de son âme, nous évite quelques discussions vides de sens et sans relief. Il est question de planter une graine de suspicion à propos de ce que Jack pourrait devenir et cela est accompli de façon intéressante.

Dans son ensemble, même si l’on pouvait craindre que les scénaristes nous livrent du Supernatural générique pour contrebalancer ce qui s’est passé dans le précédent épisode, nous avons le droit à un épisode qui parvient à gérer des situations excessivement familières en les abordant avec une touche d’humour et quelques bons twists.

Bien entendu, avec seulement une poignée d’épisodes avant la conclusion (le 25 avril prochain), on pouvait espérer que, après la disparition de Michael, on nous explicite plus clairement quel sera le challenge qui attend les Winchester. Peut-être que cela sera Jack ou peut-être pas.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link