Supernatural : Un monstre dans la forêt (14.16)

Après le précédent épisode qui nous offrait un Monster of the Week un peu plus ambitieux que ce que cette saison 14 de Supernatural nous a proposé jusqu’ici, nous avons le droit cette semaine à un autre qui est plus dans la moyenne, comprendre qu’il nous livre une investigation simple, peu de personnages et un décor recyclable.

Il y a dès lors un monstre dans une forêt. Il tue la petite amie du fils du shérif. Sam tombe sur l’affaire, car il y a eu des disparitions régulières dans cette forêt. Avec Dean, ils vont donc enquêter. Rapidement, ils découvrent ce qu’ils chassent grâce à une légende locale et voilà.

Bien entendu, puisque nous sommes devant Supernatural, il y a plus. Concrètement, il y a une thématique, mais il faut attendre que les trois quarts de l’épisode se soient écoulés pour qu’elle fasse surface.

Il faut dire que les scénaristes offrent à Jack une histoire secondaire. Il va en ville faire des courses et tombe sur le trio de jeunes qui ont appris la vérité sur les monstres dans l’épisode 300 quand ils ont été pris pour cible par le fantôme d’un tueur en série.

L’idée ici est de parler de la différence qui existe entre connaitre la vérité sur les monstres, du simple fantôme aux démons, et ce que l’on fait de cette information. Quand le shérif confronte les Winchester sur le fait qu’ils ne rendent pas publique la réalité du monde dans lequel ils vivent, Sam et Dean tentent de lui expliquer que ça ne ferait de bien à personne de tout savoir.

Il est étonnant que, arrivée à la saison 14, l’équipe de Supernatural se décide à aborder ce sujet ainsi. Peut-être que quelqu’un a formulé la théorie que l’univers des Winchester serait différent si l’existence des monstres était de notoriété publique. Le fait est que non, puisque personne ne les croirait, et la série nous a montré depuis longtemps que les choses ne sont pas simples avec les monstres, ils ne sont pas tous bons ou mauvais. Concrètement, personne ne veut vraiment savoir et personne ne serait réellement quoi faire de la vérité de toute façon, sans oublier qu’elle pourrait mener à des morts inutiles en grande quantité des deux côtés.

Le sujet a cependant le mérite de ne pas être inintéressant, mais il n’est plus très pertinent de l’aborder ainsi à ce stade de la série. En saison 14, il semble quelque peu vain de chercher à débattre des points de vue déjà bien développés par le passé.

Cela dit, dans le cas de Jack, on peut y trouver un léger intérêt. Il est regrettable que son histoire s’étire inutilement, cassant le rythme de l’épisode, mais le personnage en retire une perspective nouvelle qui devrait l’aider à évoluer — dans le bon ou le mauvais sens, nous le découvrirons rapidement.

En bout de cours, cet épisode de Supernatural est tout de même trop générique pour être mémorable et il a peu à ajouter sur un sujet éculé. Il fonctionne globalement en mode automatique, mais se laisse suivre facilement.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link