Supernatural : Game Night (14.17)

Après que la storyline de Michael a été conclue, cette saison 14 de Supernatural a perdu son intrigue principale. C’est là que Jack et son absence d’âme entrent clairement en jeu, mais il n’est pas encore clair où cela doit aboutir.

Cet épisode 17 prépare le terrain pour que l’on puisse mieux percevoir le problème et le fait en faisant revenir Nick, étrangement. On peut dire que Nick/Lucifer a fait son temps dans la série et toute son histoire cette saison n’a pas été très inspirée, malgré certaines tentatives pour créer des parallèles avec les expériences traversées par les frères Winchester.

Quoi qu’il en soit, Nick revient, kidnappe Donatello et… il a visiblement un plan. Celui-ci est bien moins élaboré qu’on aurait pu le penser et laisse beaucoup trop d’espace à l’improvisation pour vraiment inquiéter.

Il faut dire le but était de positionner Jack sur les  devants d’une façon qui entre donc dans cette volonté de le placer au cœur des enjeux de cette fin de saison de Supernatural. De ce point de vue, cela fonctionne et l’on a même le droit à un cliffhanger terriblement efficace, puisqu’il y a un réel sentiment de danger qui s’en dégage avec possiblement une figure clé de la série en péril.

Dans ce sens, il s’avère que, une fois de plus, les scénaristes se sont affairés à nous concocter un épisode qui débute de manière presque trop classique avant de se montrer assez majeur. Néanmoins, l’effet n’est pas aussi fort que la dernière fois.

Il faut dire que tout ce qui entoure Nick ressemble trop rapidement à un moyen de gagner du temps et le personnage n’a pas l’opportunité de briller. Mark Pellegrino peut faire de son mieux, il ne peut pas travailler avant grand-chose, puisque Nick n’est basiquement que l’ombre de ce qu’était Lucifer, une simple marionnette que les scénaristes emploient comme un accessoire assez générique au final pour servir leur intrigue.

Sam et Dean sont également assez limités, fonctionnant en mode automatique. Heureusement, Castiel est là pour injecter une énergie légèrement différente à cet épisode. Il demande à Sister Jo/Anael de l’aider à prendre contact avec Dieu. Cela ressemble à une vieille routine de Supernatural, mais y revenir n’est pas dénué de sens ici. Il faut dire que le duo Castiel/Anael apporte un peu de fraicheur dans les histoires d’anges — ou plutôt, il ramène les anges un peu sur les devants, ce qui n’est pas une mauvaise chose, puisqu’il y a clairement encore de quoi faire de ce côté-là, mais les scénaristes ne paraissent pas intéresser bien qu’ils aient introduit l’idée de la catastrophe qui pourrait accompagner leur disparition…

Ainsi, Supernatural fait un pas de plus vers la fin de sa saison 14 en confirmant que Jack pose un problème et que Nick en était un qui aurait dû être réglé il y a un moment déjà.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires