Supernatural : Dieux et Démons (14.02)

Il y a de quoi être un peu confus en ce début de saison 14 de Supernatural. Ce n’est pas tant que la série se complexifie, mais il n’est pas évident de comprendre ce que veulent faire les scénaristes — ce qui n’est pas très commun dans ce show.

L’histoire reprend avec Sam, Bobby et Mary qui se lancent sur une piste devant les mener jusqu’à Dean/Michael. Pendant ce temps, Castiel doit garder un œil sur Nick et Jack.

Les deux angles sont clairement là pour faire de la mise en place, et la partie concernant Sam ressemble par moment plus à une distraction. D’ailleurs, on nous cache des choses au sujet des projets de Michael afin de protéger quelques effets de surprise. Le twist de fin en est le plus bel exemple. Il sort de nulle part, ne s’accorde pas vraiment avec ce que l’on a vu auparavant et soulève trop de questions pour être satisfaisant. La plus importante est : les scénaristes se jouent-ils de nous ou des Winchester ?

Espérons que la réponse soit la seconde, car il y a de quoi se sentir insulté dans le cas contraire, en particulier suite à la promotion qui a été faite autour de cette saison.

Quoi qu’il en soit, cette saison 14 de Supernatural ne fait justement que commencer, mais elle s’éparpille étrangement. En fait, si l’on pouvait se demander pourquoi Nick était de retour, il semble que cela soit pour servir un but précis et celui-ci n’a pas réellement à voir avec Nick lui-même. Le personnage est en effet utilisé pour poser des questions sur la moralité et les conséquences d’une possession par un ange.

C’est un sujet qui a été abordé occasionnellement par le passé, mais il ne fut jamais trop creusé. Cela dit, Dean n’était pas possédé à l’époque, l’impact n’était pas le même. À présent, explorer ce sujet sert à faire monter les enjeux — si cela était nécessaire. C’est quelque chose qui est explicité encore plus par Jack qui pose des questions difficiles sur ce que Castiel et les autres sont prêts à faire pour stopper Michael.

Dans ce sens, la partie avec Castiel parait être plus le cœur de l’épisode que ne l’est la recherche de Dean. Cette dernière se joue, comme dans le season premiere, de façon très mécanique dans sa construction scénaristique. Les scènes avec Michael sont ce qu’il y a de plus intéressant, puisque le trio à sa poursuite ne fait que poser 2-3 questions, défoncer des portes et tuer des monstres. Sam ne prend pas une minute pour véritablement essayer de comprendre ce qu’il se passe. On nous sert l’habituel « il n’y a pas le temps pour réfléchir, il y a des monstres à tuer » qui est un classique de Supernatural pour éviter que les personnages réalisent ce qu’il se trame.

Après tant de saisons, c’est attendu, mais on pouvait espérer que maintenant que c’est Sam qui est vraiment le leader, il serait plus souvent question de réfléchir avant d’agir — ce qui n’est pas la tactique préférée de Dean.

Quoi qu’il en soit, cet épisode se termine donc sur un retournement surprenant à ce stade qui, espérons-le, n’est qu’une ruse de Michael. Pour ce qui précède, on retiendra surtout qu’il ne faut pas demander à Castiel de surveiller qui que ce soit, car Nick et Jack ont clairement fait ce qu’ils voulaient et l’ange a été incapable de les stopper.

En bout de course, ce second épisode s’avère tout de même plus consistant que le précédent et, sans sa fin, il aurait été bien plus solide. Cette conclusion soulève trop de questions et tend à sérieusement réduire la pertinence de ce qui a précédé. On peut espérer que cela sera rapidement rectifié, car cette saison de Supernatural débute de manière bien moins épique qu’attendu.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link