Supernatural : La cicatrice (14.03)

Malgré les promesses des scénaristes, cette saison 14 de Supernatural ne va pas briser le moule. Les choses reprennent leur cours normal et, d’une certaine manière, c’est probablement mieux ainsi.

Certes, qu’Andrew Dabb soit obligé de donner des interviews pour assurer à tout le monde que, oui, Michael n’est plus au contrôle de Dean, à cause de toute la promotion a été faite autour de cette possession est un peu ridicule.

De toute façon, Supernatural est à propos de tuer des monstres avec les Winchester. Les affaires reprennent donc avec un twist, puisque nous avons la suite du backdoor pilot de Wayward Sisters. Quand The CW a choisi de ne pas commander le spin-off, il a été annoncé que l’on aurait la suite de l’histoire dans la série mère. Il semble que les scénaristes ont ainsi décidé d’utiliser l’intrigue autour de la mort de Kaia et de l’intégrer à celle concernant les plans de Michael.

Reprenons au point de départ. A la fin du précédent épisode, Dean est donc redevenu lui-même et il a une nouvelle cicatrice mystère. Un coup de téléphone à Jody Mills la connecte à une série de meurtres à Sioux Falls. Les Winchester prennent alors la route pour une chasse qui les mène sans tarder à l’autre Kaia.

Ce qui vient ensuite est surtout une exploration du traumatisme subit par Dean lors de sa possession. C’est du classique Supernatural, comprendre que Dean refuse d’admettre ses problèmes jusqu’à la fin, mais cela fonctionne tout de même, car les différentes situations et divers échanges explicitent assez bien ses peurs.

Concrètement, ce n’est pas un épisode à l’intrigue très élaborée, mais il fait un bon travail au niveau de l’exposition des motivations des personnages, même en ce qui concerne Kaia et son rapport avec Michael.

Par contre, il n’y a pas eu beaucoup d’explications concernant Michael, que ce soit à propos de son plan ou pourquoi il a quitté le corps de Dean. La cicatrice semblait au point de départ en être la raison, mais ce que l’on nous montre ne nous éclaire pas énormément. On sait simplement à présent qu’il existe une arme qui peut le blesser.

Enfin, en parallèle de tout cela, Jack reste au bunker avec Castiel pour aider une jeune femme nommée Laura qui est victime du sort d’une sorcière qui la fait vieillir prématurément. La conclusion de l’histoire était prévisible, celle de Jack l’était moins et s’impose comme étant un des éléments les plus intéressants de l’épisode.

Au bout du compte, nous avons donc du Supernatural qui reprend sa forme traditionnelle et ce n’est pas une mauvaise chose. Sans surprise, l’ensemble se repose sur des ressorts dramatiques familiers, mais avoir la suite de Wayward Sisters a le mérite de rendre ce « retour à la normale » un peu plus pertinent encore. Cet épisode donne par ailleurs l’impression que la saison ne fait que débuter, là où les précédents peinaient à offrir des pistes pour ce qui est à venir.

C’est un rappel que, non seulement les scénaristes de Supernatural se refusent de bousculer sérieusement le statu quo, ils sont également simplement toujours meilleurs avec les monstres de la semaine — même quand ils sont connectés à la mythologie.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link