Supernatural : La revanche du tueur à la hachette (14.04)

C’était Halloween cette semaine et, même si c’est plus ou moins Halloween tous les jours pour Sam et Dean (comme Sam le signale), cette saison de Supernatural nous propose un épisode thématisé pour l’occasion.

L’idée de base est de pousser Dean à sortir du Bunker pour qu’il puisse retrouver un peu confiance en lui. Rien ne vaut une victoire pour remettre un Hunter sur la route. Et rien ne vaut un épisode plein de références pour faire sortir le nerd qui sommeille en Dean.

Nous retrouvons ainsi la version la plus ludique qui existe de Supernatural avec une petite dose de méta, des références pop culture assez bien pensées et une touche d’autodérision.

En soi, cet épisode ne nous sert réellement qu’une simple histoire de fantôme. D’ailleurs, pour un épisode Halloween, ce n’est pas très sanglant. Il y avait pourtant quelques occasions assez propices pour délivrer quelques giclées de sang, mais le niveau d’hémoglobines reste au minimum.

Tout débute avec Stuart, l’employé d’un magasin de comic books qui rentre chez lui avec une figurine assez rare de Panthéro des Cosmocats. Cette dernière attaquera alors Stuart qui en parlera dans une vidéo en ligne sur laquelle Sam tombera. Il voit là une opportunité pour sortir Dean de sa chambre où il est enfermé depuis quelques jours, vivant de pizzas et regardant un marathon de films d’horreur.

Ce ne sont pas des détails importants, puisque la seconde moitié de l’épisode s’articulera autour de David Yaeger, le tueur qui chasse des adolescents dans la série de films préférée de Dean. Il est Hatchet Man, une sorte de croisement entre Michael Myers et Jason, avec une touche d’Hannibal Lecter et Freddy Kruger pour le look.

Ce n’est pas la première fois que Supernatural fait référence au genre, naturellement. Cependant, cela est fait de manière explicite et assumée avec même un faux trailer en cours d’épisode. Dans ce registre, il est d’ailleurs regrettable qu’il n’y ait pas plus de scènes tournées pour ce faux slasher, car on en fait vite le tour. Néanmoins, cela n’affecte pas l’hommage que les scénaristes rendent au genre.

Quoi qu’il en soit, Jensen Ackles et Jared Padalecki paraissent bien s’amuser et cela est communicatif. De plus, aussi simple que puisse être l’intrigue — et elle est vraiment très simple —, elle fait ce qu’elle a à faire efficacement.

Les histoires de fantômes sont la base de Supernatural à ce stade. Dès qu’il est question de livrer un stand-alone devant ramener Sam et Dean au cœur de leur travail, c’est cette route qui est suivie et ce n’est pas anodin, car c’est le type d’intrigue qui est le plus proche d’une enquête policière. On retrouve qui est mort, quelles sont les motivations du fantôme, quel objet est responsable de son retour (ou l’endroit où se trouve le corps)… et voilà !

C’est basique, efficace et il y a assez de place pour tirer quelques parallèles avec ce que traversent Sam et Dean au moment de l’affaire.

Dans ce sens, cet épisode 4 semble là pour tourner la page de ce début de saison 11 de Supernatural. Il y a des questions qui attendent des réponses et, maintenant que Dean comprend qu’il doit aller de l’avant en décrochant une victoire sur un monstre, on est prêt à repartir. À dire vrai, l’ensemble fonctionne mieux si on le sort du contexte de la saison, mais cela ne change rien au plaisir qu’il y a à suivre cette aventure gentiment délirante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link