Supernatural : Portée disparue (14.05)

Si ce début de saison 14 de Supernatural est vite revenu aux bases de la série, cela ne veut pas dire que les scénaristes n’ont rien à raconter. Il faut cependant reconnaitre que, après toutes ces années, même un épisode efficace laisse l’impression que l’on aurait pu avoir un peu plus.

Cet épisode 5 illustre assez bien cela. Nous avons la jeune Maggie qui est partie en solo pour chasser un monstre et elle a disparu. Sam et Dean se lancent à sa recherche, tombant alors sur Mary et Bobby qui font de même. Rapidement, ils réalisent qu’ils ont à faire à un monstre qui tue des hunters.

En toile de fond, nous avons également l’histoire d’un père mourant et de sa fille qui a, pour faire simple, le même genre de relation conflictuelle avec lui que Dean entretenait finalement avec le sien. Cela nous donne quelques lignes de dialogues qui permettent de montrer que l’ainé des Winchester tente de se soigner.

Cet épisode contient plusieurs éléments de ce genre. On aborde les différences entre le Bobby actuel et l’ancien, sa relation avec Mary, mais aussi le rôle de Sam à la tête de sa horde de hunters. Pour du Supernatural, on peut dire que c’est assez dense. La série s’égarant rarement au-delà d’un sujet/épisode.

C’est en grande partie pour cela que l’ensemble fonctionne. Il faut dire que le monstre de la semaine est une fois de plus assez générique. Il y a un petit twist à la fin qui est intéressant, parce qu’il permet de replacer le plan de Michael sur les devants, mais ce qui précède suit un script assez bien rodé.

Il y a donc de quoi être à la fois satisfait par les développements concernant les personnages et un peu frustré par le fait que la mythologie est traitée de manière si secondaire. C’est ce qui résume ce début de saison 14 de Supernatural.

Globalement, cet épisode 5 aurait pu être plus ambitieux, mais la série est toujours plus limitée par son budget et cela est un handicap qui n’est pas nouveau. Néanmoins, les épisodes proches du huis clos s’enchainent de plus en plus régulièrement. Il fut un temps où Sam et Dean interrogeaient systématiquement plusieurs témoins et traquaient à différents endroits des monstres.

Ce qui souffre le plus est la partie investigation qui devient anecdotique et les mystères sont réduits à une devinette : quel monstre chassons-nous cette semaine ? Ou encore : où le monstre se cache-t-il aujourd’hui ? Probablement dans une maison/cabane isolée à l’orée de la forêt.

C’est un symptôme qui est surement incontournable pour une série de cet âge qui ne reçoit plus depuis longtemps les moyens de grossir. Supernatural est comme tous les shows de plus de 10 ans, obligé de gérer les coupes budgétaires pour rester suffisamment profitable pour justifier son existence.

Dans ce domaine, un épisode comme celui-ci donne le change autant qu’il prouve que la série porte définitivement le poids des années. Il est appréciable de voir que les personnages continuer à évoluer et que les scénaristes essaient de développer de nouvelles dynamiques, cela permet d’injecter un peu de fraicheur.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link