Supernatural : Troubles au Paradis (14.08)

Alors que l’épisode 7 était consacré au sauvetage sans succès de Jack, ce huitième s’ouvre avec sa mort. Ce n’est bien entendu que le début. Il y avait peu de chances que les scénaristes de Supernatural se séparent d’un tel personnage de manière presque anecdotique.

Cette saison 14 s’est un peu dispersée. Nous avons eu la chasse à Michael, puis des épisodes relativement indépendants et presque sans conséquence, avant que les enjeux ne grimpent avec la santé déclinante de Jack. Il apparait que tout cela va nous mener quelque part, mais il est nécessaire d’attendre la mi-saison pour le découvrir.

Pour le moment, il faut donc ramener Jack parmi les vivants. Cela nous entraine au Paradis. La dernière fois que nous avions visité les lieux, Naomi (Amanda Tapping) avait dévoilé l’état précaire de sa situation. Il n’y a simplement plus assez d’anges et tout risque de s’effondrer. Étonnement, cela n’est pas devenu l’enjeu premier de cette saison. On pouvait penser que Michael, étant le dernier archange toujours vivant, aller tenir un rôle dans cette histoire. Ce ne fut pas le cas et peut-être que cela ne le sera jamais.

Castiel se rend donc au Paradis pour découvrir que rien n’a changé et qu’il y a en plus eu une attaque. Là encore, ce n’est pas encore le moment d’aborder le problème, à croire que les scénaristes gardent cela pour plus tard.

L’histoire ne tourne vraiment qu’autour du sauvetage de Jack et, pour l’occasion, Lily Sunder fait son retour avec une solution, mais également des demandes. Il n’y a rien de surprenant dans Supernatural à voir surgir de nulle part un personnage croisé il y a deux saisons, mais il faut admettre que Lily n’était pas la première à laquelle on aurait pu penser dans le cas présent. Elle a cependant un plan qui a bien entendu son mauvais côté, mais il est minime.

En fait, que ce soit dans ce cas-là ou dans ce que confrontera Castiel au Paradis, cet épisode emploie vraiment un classique de la série — sauf que ce n’est pas Sam et Dean qui sont concernés cette fois. Concrètement, Castiel et Jack acceptent une mauvaise situation pour obtenir une victoire, repoussant les conséquences à plus tard.

C’est assez bien vu comme approche, car cela a toujours fonctionné. On nous offre des enjeux qui ont donc le temps de prendre corps et, dans le cas de Castiel, c’est un véritable ennemi dantesque qui est mis en place.

Il a été annoncé par les scénaristes que « The Empty », celui qui gère l’endroit où les anges et démons vont après la mort, allait occuper une place importante cette saison… avec un ou deux twists. Il semble que, après ce qui s’est produit dans le dernier épisode avec Lucifer qui a été réveillé dans son au-delà, cette créature visqueuse noire soit en effet bien partie pour tenir un rôle clé. D’une certaine manière, cela est plus prometteur que Michael.

The Empty est donc de retour, Jack aussi, tout comme Lily et plus encore. Cet épisode est ainsi important pour la mythologie et il trouve même le moyen de l’élargir en répondant à une question que personne n’avait posée jusqu’ici : qui décide qui va en Enfer ou au Paradis ? Il est fort à parier que l’on en reparlera d’ici peu.

Quoi qu’il en soit, cette saison 14 de Supernatural reprend des forces avec un épisode qui règle autant de problèmes qu’il en pose pour la suite. En plus, on nous annonce une nouvelle confrontation avec Michael pour la pause de mi-saison. Les choses sérieuses ont donc bien repris avec cet épisode rondement mené.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link