Supernatural : Rendez-vous à Kansas City (14.09)

14 Déc 2018 à 17:00

Dans la pure tradition de Supernatural, quand arrive la pause de mi-saison, il est temps de revenir sur le grand méchant du moment. Dans le cas présent, on se rend donc à Kansas City où Michael prépare sa première attaque massive.

Pour l’occasion, on retrouve Garth qui a infiltré les rangs de l’ennemi pour délivrer des informations à Sam et Dean. Une mission risquée qui offre peu d’opportunités à DJ Qualls de redonner au personnage la place qu’il mérite dans la série, mais sa participation est tout de même bienvenue.

Comme souvent avec ce type d’épisode de toute façon, il est surtout question d’ouvrir la voie menant à un cliffhanger. Supernatural est tout sauf surprenante à ce stade pour ce genre de choses. On sait donc que tout va mal tourner, mais les scénaristes ont le mérite de faire grimper les enjeux et de livrer quelques twists qui fonctionnent relativement bien.

Tout débute ainsi avec les informations de Garth qui nous ramène à Kaia, un personnage qui gagnerait à être développé et pleinement intégré au show. Cela ne se produira pas ici, malheureusement. Néanmoins, ses retrouvailles avec Dean mènent à l’exposition de motivations nouvelles qui nous suggèrent que son aventure devrait être au minimum au centre d’un ou deux épisodes de plus.

En attendant, il faut récupérer son arme pouvant faire mal à Michael. Ce n’est d’ailleurs pas la seule de ce genre présente dans cet épisode, mais il n’est vraiment question que de pousser les frères Winchester à tomber dans un piège. Cela est tellement évident dès le départ qu’ils le réalisent eux-mêmes avant de se faire totalement avoir.

Ce qui est dommage, c’est que les choses ne vont pas aussi loin qu’on pouvait l’espérer. À ce stade, on connait les limitations techniques de Supernatural. Après tout, il n’y a jamais eu autant de huis clos dans la série, les intrigues sont limitées, les monstres sont redondants… Pourtant, le plan de Michael encourageait un peu de démesure, mais les scénaristes confinent leur récit à trois décors et à un nombre vraiment restreints d’opposants. Le résultat est un manque de tension dramatique légèrement frustrant que même les derniers instants plus prometteurs ne parviennent pas à contrebalancer.

Pour faire simple, cet épisode 9 remet Michael en jeu sans se mettre à la hauteur de ce monstre. Les scènes qui fonctionnent le mieux sont celles où Dean et Castiel ou Sam et Jack parlent de leur état de santé — en quelque sorte. Le reste suit un programme bien trop familier. Le plus regrettable est que tout ceci se déroule durant la période de Noël et cela n’est pas spécialement utilisé, alors que l’ambiance festive aurait pu ajouter un plus, comme cela fut le cas par le passé.

La réussite de cet épisode de mi-saison est surtout de nous donner envie de voir rapidement la suite, les dernières scènes étant réellement les seules qui sont importantes. Cette saison 14 de Supernatural nous a bien montré jusque-là qu’elle délivre ce qu’elle a de mieux quand Michael n’est pas là et cela ne change pas ici. Néanmoins, vivement la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link