Supernatural : Monstres atomiques (15.04)

Après la fin de l’arc des âmes échappées de l’enfer, Sam et Dean Winchester reprennent la route dans cette saison 15 de Supernatural. Fin de série ou pas, l’équipe créative reste attachée à sa formule, ce qui conduit notre duo phare dans une petite ville pour enquêter sur la mort d’une adolescente cheerleader et la disparition d’une autre. Les deux frères arrivent rapidement à la conclusion qu’il s’agit d’un vampire et doivent découvrir son identité.

L’épisode suit un schéma classique de la série, rétablissant ce qui est la normalité pour les deux frères après des évènements majeurs à la conclusion tragique. La différence ici se situe dans le fait que nous sommes dans l’ultime saison de Supernatural. Reprendre la route est la chose la plus naturelle au monde, mais pas forcément l’action que l’on attendait.

N’allons pas dévaloriser l’intrigue au cœur de cet épisode qui nous place face à une problématique récurrente de la série, où la frontière entre le bien et le mal est loin d’être évidente, où le monstre n’est pas si monstrueux que cela.

Le sujet est par ailleurs approfondi indirectement en compagnie de Chuck qui, blessé et perdu, rend visite à Becky dans le but de retrouver sa confiance. Maintenant mère de famille accomplie, la fan de Sam et Dean va servir à redonner une direction à Chuck/Dieu pour nous annoncer ainsi qu’une fin tragique pourrait être en vue pour Supernatural. Naturellement, la présence de Becky engendre un discours méta , que ce soit pour pointer du doigt un certain manque d’imagination, le fait que Chuck recycle quelque peu ses idées et ce qui fait l’essence de la série — ce ne sont pas les monstres.

L’ensemble fait de Chuck un Dieu impitoyable prêt à donner le jour à des rebondissements. Becky est là pour rappeler que ce n’est pas ce qui compte, mais comme toujours, Chuck ne comprend pas ce qu’elle tente de lui expliquer sur les forces de l’histoire. Le but est de commencer à mettre en place les premiers éléments qui nous mèneront vers la conclusion.

L’effet n’est pas totalement probant. Au-delà de la présence de Becky, les frères Winchester sont pour le moment ignorants de la situation de Chuck et une menace qui n’existe pas pour Sam et Dean n’a pas forcément le même poids, encore plus lorsque les scénaristes se contentent de rejouer la même partition pour Chuck. À ce stade, on a compris la nature de ce Dieu et les problèmes psychologiques qui l’animent. Le replacer en grand méchant est donc fait, mais sans pour autant nous apporter quelque chose de nouveau sur le personnage.

Au moins, du côté de Sam et Dean, les rôles sont quelque peu inversés. Sam est celui qui rencontre des difficultés à faire son deuil et à gérer les évènements qui les ont affectés là où Dean a finalement trouvé un moyen de continuer en donnant une importance à leurs actions.

Dans l’ensemble, cet épisode de Supernatural nous délivre une intrigue assez simple élevée par une conclusion non manichéenne. Les scénaristes mettent ainsi en valeur le manque de contrôle que l’on peut avoir sur ce qui nous affecte, mais qu’il revient à chacun de faire des choix en conséquence. Il est cependant difficile d’ignorer qu’une telle histoire aurait été peut-être plus marquante dans une autre saison. Passé ce point, l’ensemble fonctionne à son échelle et on peut bel et bien espérer que Chuck/les scénaristes nous réservent quelques surprises de taille dans les prochains épisodes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link