Supernatural : Une apocalypse de plus (15.01)

Prêt pour une nouvelle Apocalypse ? Sam et Dean Winchester reprennent les armes pour la saison 15 de Supernatural. La différence présentement est qu’il s’agit de l’ultime saison. Après 15 ans à parcourir les États-Unis pour traquer les forces du Mal, les deux frères mènent dès à présent leur dernier combat sur The CW. S’il est toujours compliqué de dire adieu à des personnages et une série qui nous aura accompagnés pendant si longtemps, nous avons 20 épisodes qui nous attendent pour nous délivrer une conclusion explosive.

Néanmoins, le soufflé retombe bien vite dans cette reprise de Supernatural, qui est brouillonne et restreinte. Le cliffhanger de la saison 14 laissant Sam, Dean et Castiel faisant face aux âmes libérées de l’Enfer nous promettait de l’épique. Ces 45 minutes nous annoncent une Apocalypse comme on n’en avait jamais vu, mais n’en offre pas un aperçu digne de ce nom.

En cas de crise, ou d’Apocalypse, gérons un problème à la fois. Voilà ce que l’on peut se dire devant un épisode qui ne cherche pas à nous représenter la portée de cette Apocalypse. Des milliers d’âmes se sont échappés de l’Enfer, mais l’épisode donne l’impression qu’il y en a 4 ou 5 qui errent dans le coin. Le Monde ne sombre pas dans la panique, en fait, le Monde n’est pas encore au courant de ce qui vient de se produire.

C’est un problème récurrent de Supernatural qui voit ses enjeux atteindre des dimensions inédites, mais qui n’a pas le budget pour suivre et nous offre dès lors un scénario qui ne parvient pas à retranscrire l’énormité de ce qui se déroule en restant à une échelle particulièrement petite. Se concentrer sur les Winchester est normal, mais ce qui les affecte manque d’ampleur.

Qui plus est, les scénaristes optent pour un étrange raccourci pour aider les Winchester à se sortir de la crise, en introduisant le démon Belphégor prenant possession du corps de Jack. Ce dernier détient des connaissances bien pratique et il est plus que volontaire pour assister Sam et Dean. Difficile de ne pas imaginer qu’un retournement de situation autour du démon nous attend dans les prochains épisodes, autrement cela serait définitivement trop facile (et un choix scénaristique franchement discutable).

Au-delà de Belphégor, les frères Winchester et Castiel doivent mener le combat dans une petite ville où la population se retrouve menacée par les fameuses âmes échappées de l’Enfer. Après une horde de zombies fantômes qui les attaquent, les confrontations suivantes tombent majoritairement à plat, avec une mise en scène terriblement mollassonne et un nombre tragiquement limité d’antagonistes. Le choix de se focaliser sur certains fantômes se comprend, mais crée une étrange impression de vide dans la ville qui ne peut être compensé par le fait que l’on soit familier avec eux — à savoir La Dame en Blanc, Bloody Mary ou encore Le Clown Tueur.

S’il n’y a pas de doute que la saison risque de ramener d’autres dangereuses créatures surnaturelles qui nous sont familières, cet épisode de Supernatural ne parvient pas à vraiment rebondir sur la conclusion de la fin de saison précédente pour amorcer dignement l’ultime apocalypse qui doit occuper cette ultime saison. L’épisode n’offre pas la meilleure mise en bouche qui soit, mais l’idée que nous sommes en bout de route en compagnie des frères Winchester est suffisante pour passer outre. On nous pose les gros enjeux en nous promettant donc le dernier des combats pour Sam et Dean, celui les opposant à des milliers d’âmes venus de l’Enfer. On a officiellement repris la route avec Sam et Dean, en route vers l’ultime Apocalypse ! !

Tags : Supernatural moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link