Supernatural : Des âmes mal-intentionnées (15.02)

Attention, cette critique contient de légers spoilers sur l’épisode !  Vous êtes prévenus.

Sam et Dean n’ont pas repris la route dans cette ultime saison de Supernatural. Après l’arrivée des âmes de l’Enfer sur Terre, ils ont trouvé un moyen de les contenir. Le temps est compté, car ce n’est qu’une solution temporaire à leurs problèmes.

L’épisode 2 continue sur la lancée, confirmant définitivement le manque d’envergure géographique du récit malgré l’ampleur des évènements. Les deux frères obtiennent présentement le soutien de Rowena, ainsi que celui inattendu de Ketch, dans ce combat contre ces âmes déterminées à retrouver leur liberté pour semer le chaos sur Terre.

Leur arrivée a du bon, ne serait-ce, car ils injectent une dose d’humour qu’aucun des frères Winchester ne peut nous délivrer actuellement. Sans compter le fait que Sam et Dean peuvent faire avec plus d’alliés à leurs côtés. Cela aide à élargir un peu le champ d’action, limité. Ce ne sont pas les habitants de la petite ville du coin qui vont y participer, ils ne sont introduits que pour être sacrifiés.

Cette saison 15 de Supernatural n’a pas eu un démarrage sur les chapeaux de roues et le moteur chauffe à peine dans ce second épisode qui sert surtout à maintenir une forme de statu quo qui ne peut pas durer.

Pour le moment, cette dernière apocalypse ne se démarque pas, l’équipe créative n’étant pas encore déterminée à nous surprendre. Même le retour de Kevin Tran n’a pas le panache qu’on aurait pu lui souhaiter. La sympathie que suscite le personnage est bien présente, mais son exploitation est trop réduite.

Le seul élément qui se veut étonnant se trouve bien évidemment sur le fait qu’il soit présent alors que Dieu avait dit l’avoir envoyé au Paradis. Pourtant, ce n’est pas le coup de poing dans l’estomac que cette information aurait dû être, à la fois car Kevin s’est accommodé de sa situation et parce que cela est délivré avec une certaine nonchalance. À l’image du fait que Jack L’Éventreur est présent. Ce dernier n’est, disons-le, pas vraiment à la hauteur du mythe. Pire, il semble tout droit sorti d’un mauvais téléfilm des années 90.

Les scénaristes de Supernatural n’arrivent donc pas à exploiter les éléments pour leur donner du poids. Que ce soit les âmes venues de l’Enfer qui ne cessent de répéter les mêmes actions ou le retour de Kevin qui aurait dû jouer un rôle plus grand, le traitement est trop superficiel.

La partie avec Dieu vient s’ajouter, ce dernier retrouvant sa sœur The Darkness (que l’on n’avait pas revu depuis la fin de la saison 11), mais cela ne se passe comme il le souhaite. Cela permet de le replacer dans la conjoncture actuelle, son lien avec Sam venant complexifier les choses, mais qui n’a rien de très original pour Supernatural. De la pure mise en place dans le cas présent.

De ce fait, ce début de saison 15 de Supernatural a du mal à tenir les promesses du final de la saison 14. C’est un démarrage plus qu’en douceur aux enjeux qui sont étrangement restreints et qui peinent pour le moment à créer de l’enthousiasme.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link