Supernatural : retour aux sources (saison 8)

Supernatural - Saison 8

Après avoir passé un an au purgatoire, Dean parvient à s’échapper et découvre que Sam a arrêté d’être un hunter pour mener une vie ordinaire. Ensemble, ils reprennent la route pour retrouver Kevin Tran le prophète qui connait un moyen de fermer pour toujours les portes de l’Enfer.

Après deux saisons à la tête de Supernatural, Sera Gamble a quitté la série pour laisser sa place à Jeremy Carver – qui avait travaillé sur le show durant les saisons 3 à 5. Ce dernier revient donc pour prendre les commandes et il a des idées pour étendre la mythologie du show comme cela n’a pas été fait depuis longtemps. La saison 8 de Supernatural se révèle alors être celle de la renaissance.

Cependant, avant d’en arriver là, il va devoir faire un peu le ménage, ce qui consiste en grande partie à trouver comment se dépatouiller convenablement du final de la saison précédente puis relancer la machine.

Il lui faudra tout de même une demi-saison pour remettre le show sur pied, devant reconstruire la relation entre les frères Winchester fortement égratignés par le passage au purgatoire de Dean. Ce n’est pas tant ce dernier le souci, bien qu’il soit revenu en ayant développé une amitié avec un vampire, mais plutôt Sam ; il a rencontré l’amour et il mène une vie banale, loin des démons et autres créatures surnaturelles. L’année qui s’est écoulée nous sera révélée à l’aide de flashbacks particulièrement mal insérés, souvent ennuyeux et qui mènent que trop rarement à quelque chose de concret.

Au vu de la direction que prendra Supernatural dans la seconde partie de saison, on peut en conclure que cela était une étape inévitable. Carver et son équipe en profitent pour rétablir une dynamique entre Sam et Dean qui renvoie directement au début de la série. L’ainé reprend alors son rôle de protecteur qui lui sied si bien, tandis que Sam retrouve son sens du sacrifice, portant aussi sur ses épaules une culpabilité dont il ne sait se défaire ; les moments émotionnels entre les Winchester n’ont pas sonné aussi juste et sincère depuis plusieurs saisons. Il n’est plus question pour eux de geindre, mais d’affronter la tête haute leurs ennemis.

La série doit aussi redonner à son univers une cohérence qui s’était effritée à force de voir ces figures récurrentes disparaitre les unes derrière les autres. Castiel sera passé par toutes les phases possibles et inimaginables et, là aussi, il s’agit de rendre au personnage de sa prestance, de remettre en avant ses idéaux et ses croyances pour offrir les premiers approfondissements à l’univers des anges – quelque chose qui mérite largement d’être exploré. Les frères Winchester retrouvent aussi Kevin le Prophète, Charlie Bradbury ou encore Garth qui forment alors leur nouvel entourage. Une famille s’est reconstruite autour d’eux, ces derniers étant maintenant les vieux hunters qui en ont beaucoup trop vu et qui continuent le combat coûte que coûte. Du côté des ennemis, Crawley s’impose comme jamais, le roi de l’Enfer étant plein de ressources et parfaitement employé au sein de cette saison – ce qui ne fut pas toujours le cas depuis son introduction dans la série.

Plus que tout, Supernatural retrouve une seconde jeunesse en embrassant son passé et en élargissant sa mythologie. Les frères Winchester ont beaucoup vadrouillé et sauvé un nombre incalculable de vie ; reconnecter avec certains d’entre eux offre la possibilité de porter un nouveau regard sur le chemin parcouru et sur l’évolution de Sam et Dean. Il y a une volonté de redéfinir leur place dans ce monde surnaturel en faisant d’eux plus que des hunters en introduisant les Men of Letters – et le nouveau refuge où les frères peuvent enfin poser leurs valises.

À sa saison 8, Supernatural se recompose, retrouvant ce qui faisait sa force dans les premières années tout en embrassant pleinement son histoire pour aller de l’avant.  La série a dès lors de nouveau quelque chose à dire sur ses personnages, leurs histoires et les monstres qui peuplent son univers. Si au retour du show, on pouvait se dire qu’il serait temps que les aventures de Dean et Sam s’arrêtent avant qu’il ne soit trop tard, la tendance s’est totalement inversée et quand la saison s’achève, l’idée de les retrouver la saison prochaine est plus qu’enthousiasmante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link