Aller au contenu
Séries Supernatural Supernatural : Vampire Stockholm Syndrome (Alex Annie Alexis Ann – 9.19)

Supernatural : Vampire Stockholm Syndrome (Alex Annie Alexis Ann – 9.19)

  • par
  • 4 min read

Supernatural saison 9x19 - Supernatural : Vampire Stockholm Syndrome (Alex Annie Alexis Ann - 9.19)

Sheriff Mills contacte Sam et Dean après avoir tué un vampire. La créature était à la recherche d’Alex, qui venait de se faire arrêter par la police. Quand les Winchester découvrent que la jeune femme a été kidnappée il y a des années, ils comprennent vite que cette dernière possède un lien particulier avec ses geôliers.

Pendant que Castiel et les anges s’organisent contre Metatron et que Crawley doit faire de même de son côté pour causer la chute d’Abaddon, les frères Winchester poursuivent leurs activités. C’est en tout cas ainsi que l’on peut concevoir que les choses se déroulent. Pour ce nouvel épisode de Supernatural, on se tourne vers une histoire de vampires en compagnie du Sheriff Mills. Sam et Dean, bien que présents, se retrouvent d’une certaine façon au second plan pour laisser leur amie véritablement occuper les devants de la scène.

Cette dernière est donc déterminée à aider Alex (ou Annie), une jeune femme qui fuit un groupe de vampires. Cependant, ce qui la lie aux créatures de la nuit installe des enjeux différents qui sont présents pour porter une réflexion plus poussée sur le rapport familial et comment gérer la perte. Mills perçoit Alex différemment des Winchester et c’est cette différence qui importe ici.

Du coup, Sam et Dean sont surtout là pour faire un travail basique de hunter, avec le second qui se laisse petit à petit emporter par les effets secondaires de la marque de Caine. Le problème est avant tout évoqué à la fin, mais la discussion ne nous mène nulle part, existant avant tout pour que l’on n’oublie pas la situation actuelle de Dean, qui n’a clairement pas été encore creusé à ce jour. Les frères endossent un rôle plutôt stéréotypé dans le cas présent, ne cherchant trop à comprendre la position de leur amie face à ce qui se déroule.

Cette approche est un peu regrettable, Sam ou Dean, tout en restant en retrait, aurait certainement pu jouer un rôle plus intéressant dans l’intrigue et aider à explorer le lien qui est développé entre Jody et Alex. Après tout, question problèmes familiaux et deuils, ils s’y connaissent.

C’est donc Jody qui donne à ce Alex Annie Alexis Ann tout son intérêt. Elle s’investit plus qu’elle ne le devrait émotionnellement dans ce qui arrive à Alex, qui occupe une position particulière à cause de son rapport avec les vampires. À la fois victime, prisonnière et membre de la famille, Alex fait remonter de vieux souvenirs à la surface pour la shériff qui se retrouve ainsi à devoir de nouveau confronter son deuil et en tirer des conclusions. La perte d’un être cher et la tentative de boucher le trou que la mort crée fournit alors des motivations aux figures maternelles de l’épisode. La douleur psychologique est donc présente pour Jody, mais aussi pour Alex qui n’a juste aucun repère. Les deux femmes développent une relation qui permet de retranscrire les troubles d’Alex, divisé entre la fuite d’une souffrance qu’elle ne peut plus endurer et le fait qu’elle ne connait rien d’autres.

Supernatural délivre ainsi un épisode qui s’amorce de façon plutôt classique, mais choisit à travers Jody et Alex d’avoir une approche plus féminine et sensible. Les frères Winchester sont donc plus en retrait, ce qui aurait certainement pu être mieux géré. Cependant, dans son ensemble, Alex Annie Alexis Ann réussit bien à donner vie au rôle complexe qu’occupe Alex auprès des vampires et à donner naissance à sa relation avec Jody. Cette dernière, sans conteste, aide à aborder cette histoire avec un regard subtil.

Étiquettes: