Supernatural – Shut Up, Dr. Phil (7.05)

Sam et Dean se rendent dans une petite ville de l’Indiana où d’étranges meurtres ont eu lieu. Sur place, ils découvrent qu’une sorcière est responsable.

Supernatural tente de revenir à sa formule de base, avec les deux frères Winchesters sur la route pour chasser les démons ou toutes autres créatures, sans pour autant oublier que Leviathan en a après eux.

Sam et Dean ont donc repris la route et se rendent dans une petite ville de l’Indiana où une mini-réunion Buffy a lieu. En effet, Charisma Carpenter et James Marsters forment donc un couple qui va se retrouver au cœur de l’enquête menée par les deux frères Winchesters. Un parallèle entre leur tumultueuse relation et celle des deux frangins sera aussi construite, sans pour autant fournir un angle nouveau d’approche ou se révéler en bout de route réellement pertinent.

Dean est toujours accroché à sa bouteille, rongé par le meurtre de l’amie de jeunesse de Sam, une idée qui, sur le coup, semblait bonne, mais qui ne fait que s’envenimer avec le temps. Les défauts n’en sont que plus accentués dans la conclusion de cet épisode. La morale de Dean est trop chancelante pour être solide, et son comportement devient un problème pour Sam, qui tente du mieux qu’il peut d’aider son frère. Sa patience risque d’être mise à rude épreuve si la série continue dans cette voie.

Pour le coup, Shut Up, Dr. Phil peine à devenir consistant que ce soit dans son aspect surnaturel peu fouillé ou dans les rapports simplement ressassés des Winchesters. L’épisode souffre aussi d’une trop longue mise en place, surtout qu’aucun suspense n’en émerge. Le début tente donc de mettre en scène des meurtres assez sanguinolents, alors que la suite s’oriente vers une guerre des roses qui reposent entièrement sur la complicité évidente de Carpenter et Marsters. Le duo est impeccable et l’épisode délivre une dose d’humour assez efficace. Bobby n’est pas présent en chair et en os, mais cela ne l’empêche pas de donner le jour à des dialogues comiques.

Le fait est que Sam et Dean sont confrontés à des adversaires qui sont clairement beaucoup plus puissants qu’eux, au point que ces derniers ne les voient aucunement comme une réelle menace et ils mènent alors leurs petites activités sans trop être concernés. La menace Leviathan qui suit les deux frères est quant à elle tuée dans l’œuf à la fin, mais les Winchesters vont peut-être au moins grâce à cela prendre conscience que leur ennemi ne se tourne pas les pouces et se montre actif.

Supernatural délivre un épisode qui aurait pu être plus travaillé, mais qui a le mérite d’être sympathique à suivre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link