Supernatural – Slash Fiction (7.06)

Sam et Dean se retrouvent une nouvelle fois sur la liste des personnes les plus recherchées du pays du FBI quand deux Leviathans prennent leur apparence et tuent des gens. Les deux frères partent alors à la poursuite de leur double, tandis que Bobby tente de découvrir comment tuer un Leviathan.

Cette saison, les frères Winchesters ont un ennemi qui est déterminé à les enterrer et qui utilise les moyens à sa disposition pour y parvenir. Dans le même temps, la série met bien en relief l’absence d’informations que Sam, Dean et Bobby possèdent sur les Leviathans – une question qu’ils vont devoir singulièrement creuser.

L’épisode commence donc avec les deux frères qui font un massacre dans une banque, si ce n’est qu’il ne s’agit pas des vrais Sam et Dean, mais de Leviathans qui ont pris leur place. Slash Fiction ne perd pas de temps à introduire à quoi vont devoir se frotter les deux frères Winchesters.

Rapidement, ils vont donc prendre la route dans le but d’arrêter leurs doubles, même si ce n’est peut-être pas la solution la plus judicieuse quand tout le pays vous recherche. En tout cas, c’est celle qu’ils choisissent, ce qui fait que Bobby les envoie chez Frank Deveraux, incarné par Kevin McNally, un expert parano de la surveillance, qui confirme le ton de l’épisode. Malgré les Leviathans, Slash Fiction réussit parfaitement à équilibrer l’humour et la légèreté tout en créant une tension palpable.

L’épisode a bien conscience de l’extrémité de la situation et en profite même pour y aller franco et se moquer de ses petites habitudes. Frank s’attaque ainsi aux alias rock stars des deux frangins, et pire que tout, à la voiture qu’il faut laisser au placard. Dans cette lignée, l’amour de Dean pour son Impala est parfaitement et comiquement exploité. L’histoire saisit aussi l’opportunité pour s’arrêter sur le comportement des deux frères, avec les deux Leviathans qui pointent du doigt les défauts et les problèmes moraux de ceux qu’ils sont obligés d’incarner. Dans la gravité, Supernatural délivre ainsi un second degré très maitrisé.

Dans la lignée, Bobby n’est sûrement pas en reste, bien au contraire. Resté chez lui (ou en tout cas, ce qui lui sert de chez lui depuis que sa maison a brûlé), il reçoit la visite du shérif Jody, décidée à le remercier pour lui avoir sauvé la vie. Un retour bienvenu pour la continuité et qui donne jour à de sympathiques scènes. Bobby a aussi de quoi faire avec le Leviathan enchainé dans sa cave qu’il tente désespérément de tuer – et où Jody jouera un rôle pour découvrir comment y parvenir. Là encore, l’épisode trouve un très bon équilibre entre une bonne dose de dérision, d’introspection et un soupçon d’horreur, l’adversaire étant coriace.

Là où Slash Fiction dérape est sans aucun doute dans une fin précipitée qui doit fournir à la vitesse de l’éclair une nouvelle direction. Crowley réapparait le temps d’une scène clairement présente pour nous dire où le personnage risque de se situer à l’avenir au moment même où la mort d’Amy est enfin exposée. Supernatural utilise un vieux ressort déjà employé en créant une séparation entre Sam et Dean. Il est difficile de ne pas voir dans ce processus narratif une volonté de temporairement éloigner les deux frères – avec un contrôle du drame classique, le temps d’enterrer dignement la hache de guerre dans un ou deux épisodes, peut-on imaginer.

Enfin, avec Slash Fiction, Supernatural délivre un très bon épisode qui exploite tout ce qui fait la force de la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link