Supernatural – Slumber Party (9.04)

Supernatural – Slumber Party (9.04)

Sam veut utiliser l’antique ordinateur des Men of Letters pour repérer les Anges et apporter son aide à Castiel. Pour y parvenir, les frères Winchester font appel à Charlie. Mais, ils vont accidentellement relâcher une sorcière qui n’est autre que celle du Magicien d’Oz, capturée il y a très longtemps par Dorothy.

Supernatural s’oriente vers le monde des contes de fées en choisissant de revisiter l’histoire du Magicien d’Oz lorsque Dorothy et la sorcière de l’Est sont libérées au cœur men de la maison des Men of Letters.

Le point de départ pouvait laisser dubitatif, mais les scénaristes vont utiliser les romans de Sam et Dean pour légitimer l’existence d’Oz. À partir de là, ils vont jouer avec les livres écrits par L. Frank Baum – qui était un Man of Letters et Dorothy n’était autre que sa fille et une hunter.

Slumber Party (dont on peut encore noter l’absence de Kevin) profite sans aucun doute de la présence de Charlie Bradbury (Felicia Day), qui apporte toujours un peu de fraicheur dans son sillage. Oz est, plus que pour les frères, son univers, cette dernière étant à alors à la recherche d’aventures plus « féériques », ce qu’elle ne trouve pas avec la chasse aux fantômes. Il y a une certaine forme de romance qui se glisse dans sa vision de ce qu’est être un hunter, forgé par ses lectures. Si l’épisode tente vaguement aussi de construire un parallèle entre sa perception de ce travail et celle d’un hunter du passé, rien de vraiment concret n’en ressort si ce n’est l’idée que cela reste dangereux. Rien d’étonnant à cela, et au final, les flashbacks en noir et blanc (pour bien entendu exploiter l’imagerie Oz) n’apportent pas grand-chose au récit. Depuis la découverte du bunker, la série a pourtant ouvert une porte sur tout un passé qui mérite sans conteste d’être exploré et mieux que dans le cas présent.

Si les scénaristes jouent avec les détails entre la vie fictionnelle de Dorothy connue des lecteurs et ce qu’elle a vraiment vécu, ils font reposer Slumber Party sur des thématiques proches de l’œuvre. Là où Charlie rêve d’aventures et où Dorothy doit apprendre que les récits de son père étaient au fond des guides pour l’aider, Sam doit de son côté réaliser qu’il a maintenant une maison. « There’s no place like home », mais encore faut-il en avoir une, c’est l’idée qui, comme approximativement tout dans l’épisode, est posée, mais à peine exploitée.

Du coup, Slumber Party se montre trop superficiel, avec une sorcière qui n’est pas assez menaçante et des sujets qui ne sont que survolés. La légèreté prime avec Charlie qui insuffle un certain rythme ou encore les quelques apparitions de Crawley. Ainsi, quand la tragédie frappe ou que l’épisode se frotte de nouveau à la présence d’Ezekiel dans Sam, cela apparait assez peu à sa place dans l’ensemble. Sur ce dernier point, la série va devoir modifier rapidement la conjoncture, Sam n’étant pas stupide et les mensonges de Dean n’étant pas assez bons pour fonctionner. C’est déjà limite, alors il serait bienvenu que le cadet apprenne la vérité très vite ou que l’Ange ne fasse aucune apparition le temps de quelques épisodes.

S’il fait toujours plaisir de revoir Charlie et que les scénaristes possédaient au final de bonnes idées pour se frotter comme il faut au Magicien d’Oz, Slumber Party se révèle être un épisode un peu trop anecdotique.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link