Supernatural – Southern Comfort (8.06)

Dean entraine Sam sur une affaire qui ne semble pas liée à leur spécialité, mais ils retrouvent Garth sur place et découvrent qu’un fantôme vengeur est responsable. Ils doivent alors l’arrêter, mais n’ont pas le début d’une piste.

Dans la pure tradition de Supernatural, il était temps d’avoir un épisode qui pousserait les frères Winchester à vider leur sac. Il faut dire que l’on a récemment retrouvé une situation familière avec des secrets et des non-dits qui les divisent. Après tant de saisons, la dynamique commence légèrement à se faire vieille, mais elle persiste.

Heureusement, Garth est de retour. Égal à lui-même, il apporte une bonne dose d’humour et parvient toujours à surprendre quand on l’attend le moins. Cette fois, il en profitera même pour nous parler un peu de lui, d’où il vient et quel rôle il compte adopter à présent. Il y a en outre une idée assez intéressante derrière cela, car maintenant que Bobby n’est plus là, un vide a été laissé dans la communauté des Hunters et Garth se propose de le remplir.

C’est alors l’occasion de nous ramener le souvenir du père spirituel des Winchester alors que les deux frères sont une fois de plus sur le point d’imploser. L’intrigue de l’épisode ira d’ailleurs sans surprise dans ce sens, une conséquence inévitable de la rencontre entre Sam et Benny.

Cela dit, était-il réellement nécessaire d’ajouter des flashbacks du côté de Sam pour tenter de mieux vendre le message ? Peut-être, mais il serait sérieusement temps de faire quelque chose pour que ces souvenirs s’intègrent mieux dans les épisodes ou, au moins, qu’ils soient un peu plus palpitants.

En attendant, la chasse au fantôme du jour possède quelques twists qui ne sont pas sans intérêt, malgré le fait que l’ensemble reste des plus classique. Sans Garth, l’impression de déjà vu aurait été relativement insupportable. On peut dès lors remercier le Hunter d’agiter légèrement la dynamique traditionnelle le temps que l’on digère la banalité de l’intrigue.

Southern Comfort s’occupe donc de simplement travailler sur la relation entre Sam et Dean. Un angle d’approche qui n’est plus suffisant pour sauver des épisodes qui ne sont rien de plus que du recyclage en bonne et due forme.

À ce stade de la série, on ne peut pas réellement être surpris de voir quelques ficelles usagées réutilisées de nouveau, mais il serait malgré tout agréable de constater que les scénaristes font un effort pour que cela ne se voie pas trop – ce qui n’est pas le cas. De plus, Supernatural possède un large catalogue d’affaires étranges qui ne demandent qu’à être explorées sous des angles inédits.

Quoi qu’il en soit, cet épisode reste tout de même sympathique à suivre et donne envie de revoir Garth sans trop tarder. Après tout, il est l’un des derniers personnages récurrents encore en vie dans le show, pourquoi ne pas l’exploiter un peu plus ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link