Supernatural – Stairway To Heaven (9.22)

Supernatural – Stairway To Heaven (9.22)

Sam demande à Dean de laisser The First Blade derrière eux, alors qu’ils vont apporter leur aide à Castiel. Une explosion a causé la mort d’anges et il découvre que l’attaque a été faite en son nom.

Maintenant que les scénaristes de Supernatural ont mis un terme à l’intrigue autour d’Abaddon, ils se tournent entièrement vers la guerre angélique pour la fin de la saison. Pour autant, au visionnage de Stairway To Heaven, il n’y a pas la sensation que les choses se mettent en place pour le bouquet final. Encore une fois, il s’agit plus de revenir à une situation familière avant le dernier combat, rendant l’épisode à la fois prévisible et frustrant.

Les effets de la marque de Cain sur Dean sont maintenant un enjeu à part entière, et plus il utilise The First Blade, plus les choses empirent. Si l’ainé Winchester ne s’interroge pas, Sam se questionne, mais il n’a cependant aucune influence sur son frère. L’utilisation de Tessa, visage familier, pour donner plus de poids à ce qui se déroule, est moyennement efficace. Encore une fois, les scénaristes ressassent la colère qui bouillonne à l’intérieur du personnage et utilisent alors la marque pour amplifier le phénomène avec un résultat mitigé. Le principal défaut est le fait que les personnages abordent la question à un certain niveau, mais semblent préférer laisser les choses se passer pour voir jusqu’au cela peut bien dégénérer. La conclusion de l’épisode se veut être un premier aperçu, laissant ainsi voir qu’une partie des enjeux du final devrait reposer aussi sur ce qui consume Dean – à moins que cela soit gardé pour la saison prochaine.

À côté, Castiel doit gérer le sacrifice d’anges fait en son nom, bien qu’il fait tout son possible pour éviter des pertes inutiles. Dès le départ, il est évident que Cas’ n’a pas grand-chose à voir avec ces morts, ce qui ne l’empêche pas de se sentir coupable. Ce n’est pas vraiment nécessaire, mais cela a le mérite de montrer qu’il n’est pas fait pour diriger, un rôle qu’on l’a forcé à endosser. Les anges qui le soutiennent ont mis sur ses épaules un lot de responsabilités qu’il n’a pas demandé, et sans conteste, cela participe à rendre leur comportement irritant. Entre leurs réactions basiques, qui laissent assez peu de place à une réflexion plus poussée, et l’absence de véritablement développement de l’armée de Castiel, on se retrouve face à une situation mal exposée et bancale.

Ce n’est pas mieux auprès de Metatron qui, soudainement, parait bien moins capable et manipulateur qu’il ne l’est réellement. Tout cela pour un retournement final évident qui renforce le manque de cohésion de cet épisode. Si les scénaristes n’avaient pas voulu dissimuler le plan de Metraton, Stairway to Heaven s’en serait bien mieux sorti et aurait pu exploiter la véritable opposition entre les deux camps angéliques et les différentes méthodes employées par les leaders. Difficile de construire une telle réflexion quand une partie repose sur une information qu’il faut cacher et qui est pourtant évidente dès le départ. Au final, Gadreel profite tout de même des évènements pour arrêter de faire passivement ce qu’on lui demande et de laisser voir une once de personnalité. Comme ce qui entoure Metatron et son plan, il aurait sans aucun doute fallu offrir à Gadreel un développement sur plusieurs épisodes, le menant progressivement à sa décision finale de façon plus naturelle. Celle-ci était inévitable et les scénaristes semblent juste s’être reposés sur le fait qu’on savait que cela allait se produire et n’ont pas fait beaucoup d’efforts.

Stairway to Heaven aurait dû aider à faire drastiquement monter les enjeux pour Sam, Dean et Castiel, avant le final. Si c’est le cas avec l’ainé Winchester, le changement des forces dans la guerre angélique n’a pas l’impact escompté, la faute à une orchestration trop calculée qui fait diminuer la force des enjeux. Cela a beau être colossal (c’est tout de même du Paradis qu’on parle), cela ne se ressent pas pleinement alors que la conclusion est juste au tournant.

Tags : supernatural saison 9 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link