Supernatural – Survival of the Fittest (7.23 – fin de saison)

Sam et Dean se préparent pour affronter Dick Roman. Celui-ci est au courant qu’il vienne pour lui et met en place la dernière étape de son plan.

Comme prévu, les frères Winchester doivent affronter Dick Roman dans ce final. Il y a encore quelques préparatifs, mais tout est presque prêt pour la confrontation tant attendue.

Avant cela, quand même, il y a le cas Bobby à résoudre, et là, il est difficile d’être véritablement satisfait. En effet,  au vu de la conclusion choisie, il aurait été plutôt judicieux de mener à bien cette histoire dans le précédent épisode pour laisser ainsi le champ libre à Dick, du début à la fin. Au lieu de cela, Bobby va entrainer un ralentissement de rythme et se diriger vers la sortie sans une once d’intensité. Décidément, les scénaristes de Supernatural ne savent pas très bien tuer leurs protagonistes, et il rejoint la liste de ceux qui auraient mérité une meilleure fin. Tout ce qui a été fait ces derniers épisodes autour du personnage n’apportent au fond strictement rien, et Bobby aurait mieux fait de nous faire ses adieux sur le lit d’hôpital, c’était bien plus digne de lui que ce qui fut délivré dans cet épisode.

D’une certaine façon, il apparaît que Dick était peut-être trop malin pour le bien de l’histoire, et Survival of the Fittest ne fournira que très peu d’action, et surtout passera outre une véritable confrontation avec Dick. On pourra retenir l’excellent montage quand Meg arrive à SucroCorp – même si on ne la voit pas décapiter les têtes.

Il est donc évident dès le départ que les deux frères doivent parvenir à duper Dick, à l’image de Crowley. Ce dernier se montre plus qu’habile, exploitant à merveille la situation. Si la conclusion de l’épisode se calque sur un schéma trop familier de la série, c’est Crowley qui s’impose en ayant su tirer profit des évènements.

Ce final n’est alors ni celui des Winchester, ni celui de Dick. Les premiers doivent s’appuyer sur trop de monde pour avoir un réel contrôle de la situation, tandis que le Leviathan a toujours d’excellentes lignes de dialogues, mais se fera plus éclipsé par la mise en scène qui n’est pas aussi prenante qu’elle le devrait.

Ainsi, Crowley, que ce soit dans sa négociation de contrat avec Dick ou dans ses échanges face aux Winchester, est le manipulateur parfait et prend trop rapidement la place de l’adversaire – alors que le compte du prédécesseur n’a pas encore été réglé. Enfin, Castiel va occuper un rôle important, Sam et Dean ne pouvant pas réellement réussir sans son aide. Seulement, l’ange est toujours en partie à l’ouest, ce qui est sporadiquement irritant. Malgré cela, il reprend une certaine consistance dans la dernière partie qui est plutôt bienvenue et qui est plus que nécessaire.

Cette saison 7 de Supernatural se conclut sur un épisode qui ne parvient pas à véhiculer une grosse tension et ne délivre alors pas la fin qu’un méchant comme Dick méritait vraiment. Enfin, comme souvent, la saison s’achève sur un cliffhanger avec Sam et Dean en mauvaise posture. Rendez-vous la saison prochaine pour découvrir le futur des frères Winchester !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link