Supernatural – Swan Song (5.22 – Fin de saison)

Avec l’approbation de Dean, Sam est prêt à accepter l’offre de Lucifer. Une fois que cela sera fait, Dean, Bobby et Castiel vont devoir gérer les conséquences.

Destinée à être la fin de la série, cette conclusion de cinquième saison doit finalement avoir une suite, ce qui explique les derniers instants de l’épisode. Mais avant cela, on va nous raconter une histoire qui semble clairement être la dernière. Bonne chance à Sera Gamble qui doit reprendre la série en main la saison prochaine.

Mais avant que tout ne commence, Supernatural ressort Kansas et son Carry On My Wayward Son, chanson qui est devenue l’hymne des grands moments de la série.

On enchaine sur Chuck, le prophète, qui va débuter par nous conter le passé de la fameuse Impala. C’est assez hors-contexte au premier abord, mais rien dans cet épisode ne l’est vraiment. Chuck, va revenir de manière régulière, en voix-off ou à l’écran, écrivant les dernières pages de son livre. Autrement dit, il en est à la conclusion de son travail de prophète, l’histoire des frères Winchester s’achevant là.

Comme il le fera remarquer, une fin, ce n’est pas évident, il faut satisfaire tout le monde, mettre un terme à tout ce qui a été commencé. C’est impossible, surtout que là nous parlons de l’Apocalypse.

Dès le départ, nous savons qu’il va y avoir un mort. C’est la finalité de tout ce plan. Le problème est de réussir à le faire fonctionner. Sam, Dean, Bobby et Castiel n’ont finalement pas grand-chose à faire et l’épisode pourrait se résumer à deux scènes.

La première est celle durant laquelle Sam accepte l’offre de Lucifer. La seconde est son affrontement face à Michael. Les deux possèdent leurs twists qui sont en grande majorité très prévisibles. D’ailleurs, Swan Song s’écoule de manière fluide, ne prenant pas de détour. Probablement conscient qu’à ce point on ne pouvait plus être réellement surpris, Eric Kripke a pris la décision de la jouer sobre, misant avant tout sur l’ambiance.

Et ça fonctionne, il faut bien le dire, même si certaines scènes tirent un peu en longueur. Les enjeux sont colossaux et tout repose sur ce qui a été bâti au niveau relationnel entre les deux frères. Ils ont toujours été le cœur du show, dans tous les sens du terme.

Le créateur de la série apporte alors une conclusion satisfaisante à une saison qui ne l’a pas forcément été d’un bout à l’autre. Son chant du cygne, comme il le titre, a su jouer avec nos émotions et notre histoire avec Supernatural. Il termine donc sur une bonne note en nous délivrant ce qui aurait très bien pu être la dernière aventure des frères Winchester.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link