Supernatural : Thanatologie Avancée (13.05)

Attention, cette critique contient un spoiler mineur. Vous êtes prévenus.

Les scénaristes de Supernatural n’ont jamais craint de réutiliser les mêmes ressorts dramatiques pour tout ce qui touche les frères Winchester. Nous avons fini par arriver à un rapport où le secret ne vient plus tout gâcher, mais combien de fois cela a été fait avant ?

Dans le cas présent, il s’agit de se confronter au fait que Dean a de nouveau perdu la foi en tout. Intelligemment, lui-même nous signifie que ce n’est pas la première fois qu’il traverse une telle crise existentielle et qu’il a surmonté cette épreuve par le passé. À la différence de Sam, l’ainé Winchester ne parvient pas à surmonter les pertes de sa mère et de Castiel.

Quoi de mieux alors que de retourner aux basiques pour mieux examiner ce que Dean traverse ? D’après un scénario de Steve Yockey, ce nouvel épisode de Supernatural nous éloigne d’une partie des questionnements mythologiques pour se concentrer sur une histoire de fantômes. Les deux frères prennent la route en laissant Jack derrière eux pour mieux remettre en avant leur relation, la nature autodestructrice de Dean et le côté nerd de Sam.

Cela donne le jour à quelques notes d’humour dans la première partie avant que l’épisode ne prenne un virage narratif nous ramenant une figure du show, à savoir Billie (Lisa Berry). À force de voir les personnages être éliminés, c’est une bonne surprise de retrouver un visage familier qui, par son retour, étoffe par la même occasion la mythologie de la série.

Son intervention facilite la confrontation avec Dean pour mieux exposer les récents changements qui l’ont affecté et la place qu’il occupe dans ce bas monde. L’équipe créative de Supernatural trouve ainsi un moyen d’explorer des problématiques qu’elle a déjà visitées par le passé – que ce soit pour les fantômes ou pour Dean – en conservant une certaine fraicheur.

L’approche est peut-être trop didactique, on est tenu par la main en compagnie de Dean pour arriver aux bonnes conclusions. Cela n’est cependant pas handicapant de par le face à face entre les deux personnages qui fonctionne et la nécessité d’être direct pour véhiculer les idées sans détour.

Si le précédent épisode était maladroit dans sa représentation du deuil, cet épisode est plus réussi dans son traitement de la transformation qui nait de la perte et des changements qui peuvent s’opérer suite à la mort et où un simple discours ne suffit plus pour y croire.

Avec cet épisode, Supernatural utilise sa formule classique à bon escient. L’affaire est utilisée pour avant tout explorer ce que traverse l’ainé Winchester suite aux évènements ayant conclu la saison précédente. Le tout étant traité sans tomber dans une redite lassante, mais avec suffisamment d’éléments nouveaux pour donner du relief à la problématique et à l’épisode.

Tags : Supernatural moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link