Aller au contenu
Séries Supernatural Supernatural – The Born-Again Identity (7.17)

Supernatural – The Born-Again Identity (7.17)

Supernatural 717 misha collins - Supernatural - The Born-Again Identity (7.17)

La santé mentale de Sam est mise en péril par Lucifer et il se retrouve alors en hôpital psychiatrique. Déterminé à aider son frère, Dean appelle toutes les connaissances de Bobby jusqu’à ce que l’un d’eux l’informe de l’existence d’un guérisseur.

Comment sortir Sam de la situation dans laquelle il a été mis ? Voilà donc une question qu’ont dû se poser les scénaristes de Supernatural à un moment ou un autre. La solution se trouve finalement à l’origine du problème, ce qui est plutôt bien vu.

Avant d’en arriver là, Sam est au bord du précipice, poussé psychologiquement dans ses derniers retranchements par Lucifer qui ne le laisse plus en paix. Suite à un accident, il atterrit dans un hôpital psychiatrique, un lieu adapté au vu des circonstances.

Les deux frères sont donc séparés, l’un étant enfermé et l’autre sur la route à la recherche d’une solution. Pour le premier, l’équipe créative se repose un peu trop sur ce qui a déjà été établi, avec Lucifer qui empêche Sam de dormir. Celui-ci, à force de ne plus avoir de repos, atteint ses limites – et celle du corps humain tout simplement. Une plongée plus intensive dans la tête de Sam et de ce qu’il traverse aurait certainement rendu ces passages plus intensifs. Au lieu de cela, il va rencontrer une patiente qui est ici, car elle est hantée. Le cadet Winchester semble trouver un peu de sens à ce qui lui arrive en lui apportant son aide, mais cela n’est pas suffisamment approfondi pour se révéler totalement pertinent.

De toute façon, il apparaît que la situation de Sam est avant tout là pour donner le jour à une autre : la rencontre entre Dean et le guérisseur Emanuel. Pas de surprise sur l’identité de cette personne, pour peu que l’on suive de loin la promotion de la série ; c’est donc le retour de Castiel, si ce n’est que ce n’est pas vraiment lui, car il a perdu la mémoire. Misha Collins joue sur un registre plutôt similaire, et il faut alors lui reconnaître un véritable talent à jouer des subtilités entre le guérisseur et l’ange – le premier ayant l’avantage de ne pas être une âme torturée.

Your friend’s name was Cas? That’s an odd name.

Plus que toute autre chose, The Born-Again Identity prépare le terrain. La question est : pour la fin de la saison ou pour la (plus que probable) prochaine ? En effet, Castiel fait bel et bien son retour ici pour finalement affronter ses actes et tenter de les réparer. L’introduction de Meg en cours de voyage pour venir apporter son aide ne se révèle alors que pertinente dans la scène finale – la démone ayant clairement des ambitions et voulant tirer quelque chose de notre fameux ange.

Ainsi, en bout de route, Lucifer n’a pas disparu, mais Sam a l’esprit en paix. C’était nécessaire, car en étant paralysé, le frère Winchester ne peut pas apporter son aide. En ramenant Castiel, l’équipe créative tire alors sur la corde affective des spectateurs pour développer des enjeux qui forcément touchent – ce qui n’aurait certainement pas eu cet effet s’il avait s’agit de quelqu’un d’autre.

Supernatural délivre ici un épisode qui sert presque de transition. Avant de s’attaquer aux Leviathans, Sam devait être remis sur pied et c’est ce qui est fait ici avec une certaine conviction. L’ensemble fournit approximativement tout ce qu’on peut en attendre, à commencer par le retour d’un personnage clé de la série, mais il manque au final d’un peu de tension pour être totalement efficace sur toute la durée.

Étiquettes: