Supernatural – The Devil You Know (5.20)

Les frères Winchester sont obligés d’accepter une offre de Crowley pour mettre la main sur le cavalier de l’Apocalypse nommé Pestilence.

Mark Sheppard revient dans la peau de Crowley, le démon qui cherche à renvoyer Lucifer dans sa cage. Il a donc besoin des frères Winchester autant qu’ils ont besoin de lui, car la saison est bientôt terminée et qu’ils n’ont plus de temps à perdre. Voilà un peu où nous en sommes, mais cela n’évitera pas à l’épisode de prendre quelques détours et d’étirer modérément ses scènes.

En fait, une partie du passé de Sam vient s’emmêler à toute l’affaire. Ce n’est pas, en soi, une mauvaise chose, car ça permet de renforcer légèrement la mythologie qui entoure le personnage, mais arrivé à ce point de la saison, ça sonne un peu comme une façon de perdre du temps.

D’un autre côté, Bobby parle avec Sam de ses difficultés à contrôler sa colère et le jeune frère Winchester a là l’opportunité de montrer qu’il possède un sens de la perspective et qu’il sait l’utiliser, mettant sa vengeance personnelle derrière la fin du Monde.

Mais avant d’en arriver là, Dean va être au cœur de l’action, l’épisode alternant donc entre les deux. Il va se retrouver face à Brady, joué par Eric Johnson qui parvient à immédiatement en imposer dans le personnage. Brady est la cible, un démon ambitieux et arrogant, mais ne le sont-ils pas tous ?

Bref, on nous mélange une bonne dose d’action avec une partie mythologie qui joue sur l’émotionnel et, à cela, on ajoute une part de suspens bien entretenue par le fait que Crowley n’est pas quelqu’un en qui on peut avoir confiance.

Un fait qui, étrangement, prendra une tout autre dimension dans sa dernière scène. Vu l’avancée de la saison, comme je le faisais remarquer, il ne faut pas perdre de temps, et on voit donc l’histoire emprunter une sorte de raccourci. Le problème se trouvant dans les conséquences qui vont l’accompagner et qui montent le niveau des enjeux de toute l’affaire.

Bref, la conclusion a probablement un impact équivalent au reste de l’épisode. Ça ne compense pas totalement les petits passages à vide, mais ça a le mérite d’accrocher notre attention plus qu’on aurait pu l’espérer. En tout cas, il semble clair que le développement des thématiques fortes de la série vient de passer au second plan et que c’est désormais l’intrigue principale qui est au cœur de l’action. Cela encourage les prises de risques, il faut croire, et on peut s’attendre à quelques surprises par la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link