Supernatural – The End (5.04)

Supernatural – The End (4.05)

Zachariah envoie Dean 5 ans dans le futur où il va découvrir ce que le monde est devenu, mais surtout, ce que lui est devenu. L’ange espère ainsi le pousser à accepter Michael.

Finalement, cette volonté affichée dans le précédent épisode à pousser Sam et Dean à s’affronter n’aura pas eu la finalité escomptée. Bien au contraire en fait.

L’épisode va débuter par jouer là-dessus en nous montrant Dean qui refuse que son frère le rejoigne. Après ça, Zachariah le trouve et l’envoie dans le futur. On se retrouve alors dans un univers traditionnel de la vision post-Apocalyptique que l’on s’attend à voir. Villes en ruines et pseudo-zombies qui sont en fait des victimes du virus Croatoan (cf. épisode 2.09 – Croatoan).

C’est quand même l’occasion de faire les choses un peu différemment et pour offrir à Dean une version du futur encore plus pessimiste qu’il aurait pu l’imaginer. On se retrouve avec deux Dean, celui de 2009 et celui de 2014 qui est le leader d’une armée de résistance. Ce Winchester futuriste est assez différent de celui que l’on côtoie habituellement et les principaux ressorts de l’épisode utilisent cela pour construire le chemin que Dean décidera de choisir une fois l’aventure finie.

À côté de ça, Sam va être assez absent pour réapparaitre en fin de compte en tant que costume pour Lucifer. On va dès lors au bout de l’idée en exploitant à la fois les éléments récents de la mythologie, comme quelques anciens. La rencontre avec Lucifer se fait donc en toute logique et Jared Padalecki se montre vraiment à l’aise dans le rôle, peut-être même plus qu’il ne l’a été dernièrement avec Sam.

Au final, il faut bien admettre que même si l’épisode se révèle à la hauteur, il n’offre pas de grosses surprises. Heureusement, il se montre plus mémorable à d’autres niveaux, et pas seulement avec ce qui est fait autour de Dean, car Castiel qui est là pour détendre l’atmosphère, prouve qu’il a bien sa place aux côtés des frères, que ce soit dans le futur ou le passé.

Bref, même en étant légèrement trop prévisible, The End délivre tout ce qu’on pouvait en attendre et trouve une place plus que logique, offrant quelque chose de solide à une saison qui semble hésitante à démarrer. Il y a le potentiel pour que cela devienne dantesque, espérons que ce sera le cas, car jusqu’à maintenant, Supernatural n’a pas réussi à se lâcher pleinement, malgré des ambitions affichées qui ne faiblissent pas.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link