Supernatural – The Girl with the Dungeons and Dragons Tattoo (7.20)

Dick Roman est en possession du disque dur de Frank et demande à une de ses employés de briser le pare-feu pour avoir accès aux données qu’il contient. Quand la jeune femme s’attelle à la tâche, Sam et Dean reçoivent un message qui leur permet de découvrir où le disque dur se trouve.

Dick Roman est de retour sur les devants de la scène dans ce nouvel épisode de Supernatural. Autant dire que cela sent bon la fin de saison, vu que nous avons ici le droit à une intrigue qui nous remet en place les gros enjeux.

D’une certaine manière, cela fait du bien, car cet épisode possède un très bon équilibre entre la menace que représente Dick et des notes d’humour bienvenu. Cela tient en partie grâce à Charlie, incarnée par Felicia Day, un rôle clairement écrit pour elle. Charlie est donc une jeune hackeuse qui possède pas mal de panache et qui vient, le temps de cet épisode, apporter son aide aux frères Winchester.

Sam et Dean en ont certainement besoin, car ils n’ont plus personne sur qui s’appuyer et ils ne savent pas trop quoi faire vis-à-vis de la situation de Bobby. En tout cas, le trio trouve à la vitesse de l’éclair sa dynamique, ne serait-ce car la vie de Charlie est vite mise en danger – sans pour autant l’empêcher d’agir.

Nous sommes donc au cœur de l’ennemi – ou de la Death Star, comme le dit l’épisode –, dans l’entreprise de Dick Roman. Son sourire Colgate, son air toujours menaçant, il n’a pas perdu de son charisme, prêt à réduire l’espèce humaine en aliment. On ne rigole pas trop de ce point de vue là, et la menace repose sans conteste sur les épaules de son méchant qui la crédibilise plus que les mots.

Le problème pour Sam et Dean est qu’ils ne peuvent pas vraiment se montrer, les Leviathans savent à quoi ils ressemblent. Cela laisse alors beaucoup de place à Charlie, qui est alors une sorte de substitut à Frank d’un point de vue informatique. La série y va un peu fort sur les références pour nous expliciter que Charlie est autant informaticienne que fangirl, mais à l’exception de quelques dialogues, la plupart de ces passages fonctionnent bien. Cela se fait de toute façon éclipser par Dean qui coache la jeune femme pour flirter avec un gardien de sécurité !

Supernatural fournit ainsi un épisode qui aide à remettre en place les enjeux autour des Leviathans et de Dick Roman. L’intrigue est totalement orientée dessus, ce qui, après plusieurs épisodes éloignés de cette menace, est plutôt rafraichissant. L’équipe créative abuse quand même un peu trop de quelques gimmicks, à l’image du spot publicitaire totalement inutile, pour réinstaller le climat.

L’intrigue réussit à combiner l’humour et la tension avec une aisance qui offre un réel dynamisme à l’épisode. L’ensemble est soutenu par Charlie, qui est rapidement très sympathique, et qui apporte une certaine fraicheur tout du long de ces 45 minutes particulièrement efficaces.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link