Supernatural – The Great Escapist (8.21)

Supernatural - The Great Escapist (8.21)

Sam et Dean reçoivent un message alarmant de Kevin. Ils doivent alors trouver par eux-mêmes quelle est la troisième épreuve à accomplir. Naomi parvient à remettre la main sur Castiel, mais elle n’était pas la seule sur sa piste, Crowley n’est pas loin.

Après un sympathique épisode de distraction, on revient à la grande storyline de la saison. Sam n’a plus qu’à réussir une dernière épreuve et il sera en position pour fermer les portes de l’Enfer. Le problème étant bien entendu que Kevin est désormais le prisonnier de Crowley.

The Great Escapist ne nous rejoue pas un classique de Supernatural en entrainant les Winchester dans une mission de sauvetage improbable en plein cœur de la base d’opérations de Crowley. Non, l’idée ici est de s’engager dans une nouvelle direction en creusant un tout petit peu plus la mythologie des tablettes et, par la même occasion, en tentant de mettre en perspective ce qui est arrivé aux Anges pour qu’ils agissent comme ils le font.

On pourrait presque dire que l’on nous offre le chainon manquant, car même si on ne nous donne pas toutes les réponses – notamment au sujet du départ de Dieu –, on nous délivre suffisamment d’informations afin que l’on termine l’épisode avec l’impression que l’histoire a simplement plus de sens.

Ce n’est pas spécialement qu’auparavant il y avait des indications sur ce qui manquait, néanmoins, certains pans de l’intrigue collaient difficilement ensemble, tout particulièrement avec ce qui arrivait à Castiel. Celui-ci fait d’ailleurs son retour en grande pompe, et il n’est pas seul. Naomi est aussi là et elle nous révèle des détails qui projettent une lumière encore moins flatteuse qu’avant sur sa propre personne.

En dépit de tout ça et des derniers twists de Crowley, l’épisode prend tout son intérêt avec ce que les Winchester accomplissent. Ils ne font pas grand-chose à dire vrai, ils se contentent de suivre l’unique piste qu’ils ont pu découvrir. Enfin, que Sam a trouvé. Celui-ci est dans une forme un peu particulière, sa santé étant fluctuante, tout comme sa mémoire. Jared Padalecki en profite pour se lâcher un peu, ce qui anime l’épisode de façon agréablement inattendue.

Quoi qu’il en soit, leur quête les mène à un improbable allié – incarné par le toujours bienvenu Curtis « Bert Viola » Armstrong – dont l’intervention frôle le Deus Ex Machina, mais qui apporte une telle clarté à ce qui se passe que les facilités qui l’accompagnent sont étrangement acceptables. Il est de plus presque regrettable qu’il n’ait pas été introduit plus tôt, car ce qu’il révèle sur les anges a le mérite d’offrir une perspective nouvelle. D’ailleurs, celle-ci est également assez bien étoffée par ce qui arrive à Castiel et sur ce qu’il apprend sur lui-même.

The Great Escapist est donc un épisode qui n’est définitivement pas avare en informations. Il aide ainsi l’intrigue de la saison à reprendre sérieusement forme à l’approche du season finale. Maintenant, les Winchester sont sur la bonne voie pour arriver à réaliser leur mission et ils devraient pouvoir nous livrer du lourd d’ici peu.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link