Supernatural – The Mentalists (7.07)

Sam et Dean enquêtent sur la mort de médiums à Lily Dale, la ville la plus psychique des États-Unis.

Alors que la route des deux frères se séparait à la fin du précédent épisode, Supernatural décide d’affronter le dernier conflit Winchester sous un angle différent en les faisant travailler sur la même affaire.

Ainsi, Dean et Sam se rencontrent à Lily Dale, suite aux meurtres de deux médiums du coin. La ville est spécialisée dans la voyance, ce qui donne l’occasion à la série de se frotter avec humour aux charlatans dans un univers où l’on sait que le surnaturel est bel et bien réel.

Au lieu de se séparer, les Winchesters optent pour laisser temporairement leurs problèmes de côté pour tenter de sauver des vies. La fausse séparation ne sera pas bien longue, car si ce début de saison 7 a bien un but, c’est de rétablir une relation solide entre les deux frères. Dean et Sam arrêtent de tourner en rond, même s’il faut parfois quelques petites astuces narratives pour les pousser à la confrontation. En attendant, ils sont tous les deux dans la même barque, c’est un choix volontaire, et ce retour à une relation plus ouverte et saine redonne de l’énergie à la série.

The Mentalists se révèle d’ailleurs être un épisode qui est construit sur les bases classiques du show, avec les deux frangins qui cherchent à éliminer un fantôme et qui se lient avec Melanie Golden,  une jeune femme de Lily Dale, dont la grand-mère vient d’être tuée. Elle apporte son petit grain de sel dans l’évolution de la relation entre les deux frères, mais surtout crédibilise l’environnement de Lily Dale en aidant les Winchesters dans leur travail – et en se retrouvant elle-même au cœur des évènements.

L’épisode aurait certainement gagné à mieux faire monter la pression, mais il est en fait plus orienté sur les rapports humains, prenant ainsi le temps de donner suffisamment de place à Melanie pour que la jeune femme puisse logiquement se lier avec Dean. Avec cette façon de plonger les deux frères dans des crises ou des évènements qui les dépassent, c’est quelque chose qui s’est fait rare dans la série et qu’il fait bon de revoir.

L’intrigue ne réserve donc pas beaucoup de surprise, utilisant les vieilles ficelles du show, mais le faisant avec efficacité. C’est surtout l’environnement dans lequel elle prend place qui aide l’épisode à se démarquer, le tout étant là pour se pencher sur les liens entre les deux frères en effectuant un parallèle avec ce qui se cache derrière les meurtres. Ce n’est pas pour autant très poussé, mais c’est le naturel et la simplicité qui en ressort qui rendent finalement The Mentalists si agréable. Pour faire simple, nous tenons là un épisode avec un bon dosage de tous les ingrédients qui le composent.

La série délivre de cette façon un épisode qui se montre maitrisé et efficace et qui se suit avec grand plaisir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link