Supernatural – Two and a Half Men (6.02)

Sam contacte Dean pour lui demander son aide, quand il se retrouve avec un bébé sur les bras, suite au meurtre des parents commis par des shapeshifters.

Dean a pris la décision de rester auprès de Lisa et Ben, et la série doit donc le faire retourner sur la route. En fait, il n’est pas difficile après cet épisode de se dire que c’est une étape à la fois, et que Two and a Half Men est là pour poursuivre la transition.

Ainsi, Dean se montre ultra protecteur, voir trop envers Lisa et Ben, posant avant tout des complications d’ordre technique. Si sa compagne est compréhensive, elle a totalement conscience qu’ils ne peuvent vivre continuellement enfermés, malgré les bonnes intentions de Dean. Ben venant mettre son nez dans les armes est là pour accentuer l’état relationnel en place. Le parallèle avec John Winchester est donc inévitable et alimentera fortement l’épisode, l’intrigue en place jouant d’ailleurs avec la thématique du rôle parental.

Sam appelle son frère à la rescousse après être parti à la chasse d’un shapeshifter. Les intentions du cadet Winchester resteront floues à la fin, jouant comme tant d’autres faits de l’épisode sur l’année qui s’est glissé entre les frères. Il faut aussi dire que l’histoire met clairement plus en avant Dean, ce qui fait que l’évolution psychologique de Sam est palpable, mais bien trop abstraite. Elle se justifie en tout cas aisément par ceux qu’ils fréquentent, car la société des Campbell n’est assurément pas ce qui se fait de plus civilisé, exception faite de Samuel, dont le double jeu affirmé nous place dans une position particulière. L’ambigüité est en tout cas magnifiquement mise en scène, on lui fait confiance, tout en sachant qu’il dissimule quelque chose de taille.

Donc, Sam et Dean se retrouvent avec un bébé sur les bras, après un début d’épisode qui peine légèrement à trouver son rythme. Comme les deux frères, qui ne sont plus au diapason. Rapidement quand même, avec un bébé shapeshifter, l’histoire prend son envolée et fait monter les enjeux pour complètement s’affirmer. L’instinct paternel et protecteur de Dean prend le dessus, alors qu’il est lui-même confronté à une pénible décision, qui est d’éviter de devenir comme son père. Au moins, cela permet de mettre en perspective les actions de John, ayant commis des erreurs, mais n’ayant pas forcément eu de mauvaises intentions envers ses deux fils.

L’issue – qui aura quand même un mort – est donc, arrivée à un certain point, complètement inévitable, mais sera épaulé par une orchestration efficace du danger et de l’action qui va avec.

Le retour à la normale pour Dean est donc clairement impossible, ce que nous savions déjà et que Lisa a elle aussi compris. Elle va ainsi le conduire à ce qui était destiné à voir le jour : tenter d’accorder ses deux vies, celle avec sa famille et celle de hunter. L’Impala (apparemment poli !) est de retour.

Une nouvelle étape a donc été franchie, la semaine prochaine, c’est le retour de Castiel.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link