Supernatural – Two Minutes to Midnight (5.21)

Les frères Winchester partent à la recherche de la bague de Pestilence. Castiel revient et avec les informations de Crowley, ils sont prêts à s’attaquer à la Mort en personne.

À un épisode de la fin de saison, il restait beaucoup à faire avant que l’on puisse dire que les frères Winchester étaient en position d’affronter Lucifer. Il y a encore deux bagues à trouver et c’est là-dessus que l’histoire va se concentrer.

Tout d’abord, Pestilence. Ce dernier, malgré sa résistance, tombera rapidement. Heureusement, il va le faire avec une certaine « classe » et le retour de Castiel permet d’ajouter un plus indéniable à tout ce passage qui est quand même vite bouclé.

Castiel, justement, revient changé. C’était un peu prévisible dans le fond, même si je m’attendais à ce que cela se réalise plus tard. Il n’est plus qu’un homme, basiquement. Enfin, un ange dans un homme et sans pouvoir, il n’a pas quitté le corps comme cela s’était produit la saison précédente. La bonne idée derrière ce twist est que ça permet au personnage de sortir de ses routines et d’explorer sa nouvelle condition, en quelque sorte.

En tout cas, il le fait avec un certain humour et, bien que les enjeux soient élevés, l’épisode a un ton globalement assez léger. Il faut dire que Bobby, Crowley et l’Ange possèdent un talent évident pour cela. D’un autre côté, la série a tellement joué sur la résignation et la déprime qu’il semble que par défaut – face à l’inévitable – l’humour s’impose comme un compromis, faute de pouvoir sombrer encore plus dans la désolation.

Un choix qui ne va pas pour autant enlever aux scènes clés de l’épisode tout leur impact, bien au contraire.

Et le grand moment est la rencontre avec la Mort, Death pour les intimes anglophones. Ce dernier va être plein de surprises et donnera un nouvel élan bien nécessaire à l’approche du season finale. Dean trouve véritablement sa place avec une humilité qui lui fait honneur, même si ce qui s’annonce va contre ce qu’il aimerait.

Le plan pour battre Lucifer, et la façon dont Bobby l’expose à la fin, montre en tout cas que la relation entre les deux frères est enfin arrivée à maturité et c’est une bonne chose, car face à l’ultime combat, ils semblent prêts comme jamais.

La fin va probablement être tragique, mais en attendant, elle se présente plutôt bien d’un point de vue scénaristique. Cet épisode est un peu bâclé au démarrage, mais parvient à rapidement dépasser tout ce qu’on pouvait en espérer. Le plus grand challenge pour les personnages et la série est malgré tout à venir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link