Supernatural – Unforgiven (6.13)

12 Fév 2011 à 11:15

Sam reçoit un étrange message qui le conduit dans une ville de Rhode Island dans laquelle il a déjà mené une enquête avec Samuel un an plus tôt.

Sam a récupéré son âme, et maintenant, il doit faire face à ce qu’il a fait au cours de la fameuse période où il n’en avait pas, et dont il ne se souvient pas particulièrement. Il est naturel que la série prenne cette direction, même si pour le coup, elle va nous conduire à un point inévitable plus vite que je ne l’avais imaginé.

En attendant, les Winchester Bros. se rendent dans une ville du Rhode Island où trois jeunes femmes ont disparu, pour découvrir que Sam y a déjà séjourné avec Samuel au cours de l’année passée. Dean n’est donc pas très enthousiaste à la perspective de rester dans le coin, la règle de base voulant qu’un hunter ne repasse pas dans la même ville. L’enseignement paternel refait vaillamment surface, servant d’argument aux deux frangins.

Sam est de toute façon obstiné, son âme le poussant à agir selon sa conscience, un comportement drastiquement opposé à sa conduite au cours de sa première visite dans le coin. L’épisode ne va alors pas véritablement donner une grosse importance à ce qui se passe maintenant, l’affaire ayant été plus ou moins déjà résolue, mais pour relier les morceaux, il faut que Sam se souvienne.

Épaulés par des scènes en noir et blanc, nous découvrons donc un petit bout caché de l’existence de Sam, où il enchainait les femmes et était prêt à tout pour attraper la créature. Des épisodes avaient déjà mis en relief cela, mais Dean faisait un contrepoids solide, alors que Samuel se montre plus passif et ne se met pas sur la route de Sam – ce qui résulte à des actions discutables et à des conclusions trop rapides.

C’est finalement dans ces flashbacks que l’épisode se montre le plus fort, jouant avec le comportement de Sam et un montage qui fait bien monter la tension. Dans sa simplicité, l’intrigue se dote d’une noirceur qui ne trouve pas son origine dans la créature qui est chassée, et c’est peut-être là l’une des meilleures illustrations pour le Sam sans âme qui nous est servie. Le présent sert le passé, et vice versa, pour fournir une épaisseur différente à ce qui est en train d’arriver.

Dean est alors légèrement en retrait, surtout là pour nourrir l’anxiété et nous rappeler à l’inévitable, soit ce qui conclura l’épisode. L’air de rien, la douleur est déjà plus que palpable.

Supernatural continue ainsi de construire sa saison sur tout ce qu’elle a mis en place dans sa première partie, et elle le fait de façon très convaincante et solide, trouvant finalement avec le temps une force émotionnelle différente et vivace.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link