Switched at Birth : l’art de la communication (Saison 2, épisodes 1 à 10)

Switched at Birth (Saison 2, épisodes 1 à 10)

Un secret qui pourrait à nouveau bouleverser le fragile équilibre de la famille Kennish/Vasquez est gardé par Bay et Toby, mais tout n’est qu’une question de temps avant que la vérité éclate. Daphné toujours affectée par son échec sentimental et professionnel, décide de rebondir en ouvrant un camion de tacos. Quant aux Kennish, Katherine pousse John à se présenter pour le Sénat.

Un peu plus de deux mois après la fin de sa très longue première saison, Switched at Birth, sympathique show de la chaine ABC Family, revenait déjà pour de nouveaux épisodes. La série qui s’était vue stagner lors de sa dernière partie de saison, réussit rapidement à rebondir pour nous offrir, de nouveau, un très bon divertissement.

Tout commence avec Lana, jeune femme enceinte d’Angelo, qui apparait dans la vie de ce dernier. Ce nouvel état de fait complique très rapidement ses relations avec Regina mais aussi avec la famille Kennish. Cet élément, déjà introduit dans le season finale, n’est pas la plus grande réussite de ce début de saison pour le personnage d’Angelo, trop souvent brossé à la va-vite. Non seulement, sa mini introspection sur les choix qu’il a à faire est survolée – l’approfondir lui aurait grandement bénéficié – mais en plus, Lana apparait d’une naïveté qui nuit presque à l’intrigue. La storyline se poursuit sur les 10 épisodes, mais à la fin, on a bien du mal à se sentir concerné par l’arrivée de ce bébé.

L’existence de cet enfant à naître amène donc Regina dans une crise de confiance : encore une fois trahie par Angelo, elle décide de rompre leur relation mais reste cependant mariée avec lui pour les services de l’immigration. Cependant, une intrigue dictée par l’état de santé de l’actrice Constance Marie (sérieuses tendinites) va définitivement conduire son personnage à retrouver ses démons intérieurs ; suite à de l’ostéonécrose au poignet, cette dernière se voit obligée d’arrêter son métier et également de signer. Les problèmes inhérents au changement de communication entre Daphné et sa mère sont très finement amenés et la descente aux enfers de Regina est tristement réaliste. Pour Daphné, cette deuxième saison est surtout concentrée sur un besoin d’appartenance, la laissant tiraillée entre deux mondes présentés comme opposés.

Les difficultés que nous aurions, téléspectateurs entendants, à comprendre la détresse de Daphné sont définitivement balayées par l’excellent et étonnant épisode « Uprising » (2.09). Pratiquement sans son, l’épisode tourné en Langue des Signes est bluffant et particulièrement éduquant. Ce résultat est d’autant plus efficace que les scénaristes ont eu la présence d’esprit de réunir nos deux héroïnes dans la même école avec Bay qui intègre un programme expérimental à Carlton. C’est alors pour la jeune fille une lutte de chaque instant pour se faire accepter par ses camarades de classe et c’est aussi un dur apprentissage de la vie d’une communauté dans laquelle on est différent. Cet investissement s’avère donc rapidement payant en relançant de manière efficace les intrigues autour des jeunes filles.

Enfin du côté des Kennish, alors que le livre de Katherine avait occupé une bonne part de la dernière saison, c’est au tour de John d’être mis en valeur. Avec l’aide et le soutien de sa femme, il se présente comme candidat du Parti républicain pour le siège de Sénateur, mais cela n’est pas sans heurts. Quant à Toby, ce sont toujours ses affaires de cœur qui occuperont cette première partie avec une surprise de taille lors du dernier épisode.

Cette première partie de saison de Switched at Birth est donc très intéressante malgré ses quelques faiblesses sur l’intrigue d’Angelo. À de nombreuses reprises, ce show à caractère familial réussit même le pari d’amener le téléspectateur à se questionner sur notre société et la place que celle-ci laisse aux personnes malentendantes. Switched at Birth tout ABC Family qu’elle est, est une série rafraichissante. À vos écrans donc pour la reprise le 10 juin.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link