Switched at Birth : la différence est une force (saison 1, partie 2)

Daphné et Bay, chacune de leur côté, décident de faire une visite surprise à Emmett au festival de musique. Alors que Toby se fait draguer par Simone, une élève de Buckner, Bay a du mal à comprendre la réticence d’Emmett lorsqu’elle lui propose de l’aide avec les personnes entendantes. Quant à Daphné, elle se confie à Wilke sur le retour d’Angelo qui la rend malheureuse.

Début 2012, Switched at Birth revenait pour notre plus grand plaisir avec 12 épisodes supplémentaires pour sa deuxième partie de saison. Les scénaristes nous ont concocté plusieurs pistes de développement pour continuer d’entretenir l’intérêt suscité par la série.

Tout d’abord, cette seconde partie continue d’approfondir les relations de nos deux héroïnes avec chacun de leurs parents biologiques. Ainsi, lorsque Daphné reçoit l’opportunité de rejoindre l’équipe de basket de Buckner, elle se retrouve confrontée, comme son frère Toby avant elle, à la volonté de son père John Kennish de contrôler la carrière sportive de ses enfants. Quant à Bay, elle essaie malgré les aprioris de sa famille de faire connaissance avec Angelo qui semble bien décidé à rester dans sa vie, mais aussi dans celle de Regina. Les différentes situations décrites au fur et à mesure des épisodes paraissent donc totalement plausibles et permettent à chaque acteur d’offrir un large panel de leur talent. Les relations entre les parents eux-mêmes continuent également d’être fouillées, car face à de grandes divergences dans les modes d’éducation, les limites entre conseil et ingérence ne paraissent plus si nettes.

Les relations amoureuses de nos héroïnes sont également mises à l’honneur avec un développement logique des pistes amorcées au cours de la première partie de saison. Ainsi, Bay continue son idylle avec Emmett et entreprend de s’immerger de plus en plus dans le monde des malentendants. Cependant, elle rencontre de nombreux obstacles en commençant par Melody, la mère du jeune homme. Quant à Daphné, consciente que son meilleur ami restera sur son choix, elle va se lancer à corps perdu dans le sport et entretenir une bien étrange relation avec Wilke. Comme toujours dans Switched at Birth, les actrices ont le ton juste et nous emportent facilement au gré de leurs pérégrinations.

Autre piste déjà esquissée lors de la première partie, l’action en justice intentée par la famille Kennish contre l’hôpital monte en puissance avec entre autres, l’arrivée d’un nouveau – et fort séduisant – avocat interprété par Sam Page. Rajoutons à cela, l’ajout au casting de nouveaux personnages comme Simone Sinclair (Maiara Walsh), jeune fille de Buckner, qui fera tourner la tête de Toby, étoffant ainsi son personnage un peu léger lors de la première partie.

Switched at Birth reste donc une série familiale toujours aussi agréable à regarder, car traitant souvent avec beaucoup de délicatesse de sujets sensibles. Sa grande force réside surtout dans le fait de rendre aussi réaliste que possible le monde des malentendants, que ce soit dans sa mise en scène (aucune musique lors des communications en langue des signes entre personnages) ou dans son jeu d’acteurs (l’intensité de certaines scènes comme les disputes ou conversations mère/fils).  C’est donc avec impatience que nous attendons le retour de nos héroïnes avec 10 épisodes supplémentaires, sorte de troisième partie de saison.

Aller plus loin …

– Lire la critique du pilote de la série.
– Lire le bilan de la première partie de saison.
– Découvrir une autre série ABC Family : Pretty Little Liars, The Lying Game ou encore Melissa & Joey.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link