Switched at Birth – This Is Not a Pipe (1.01)

Suite à un test sanguin réalisé en cours, Bay se pose des questions qui la conduisent à découvrir qu’elle n’est pas la fille biologique de ses parents. L’hôpital a fait une erreur à la naissance, ayant inversé deux bébés. Les deux familles concernées entrent donc ainsi en contact et tentent du mieux qu’ils peuvent de faire face à cette nouvelle situation.

Série familiale, Switched at Birth trouve son originalité dans son concept : l’échange à la naissance de deux bébés suite à une erreur de l’hôpital. Le plus difficile pour ce pilote se révèle sans trop de difficultés de mener à la découverte. Même si le reste de la mise en place ne sera pas non plus parfait, l’enchainement de scènes de départ laisse apparaître la difficulté à mettre en lumière ce qui se trouve au cœur même du show.

Bay Kennish est une adolescente artistique, élevée au sein d’une famille aisée, qui apprend un jour son groupe sanguin. De fil en aiguille, elle connecte tout ce qui ne va pas, telle l’absence de ressemblances physiques et psychologiques avec sa mère, pour finalement décider de pousser l’expérience plus loin. Forcément, les parents découvrent alors que Bay n’est pas leur enfant biologique, et que quelqu’un d’autre a élevé leur fille qui partage le même ADN qu’eux.

Le monde de Daphne Vasquez se retrouve par conséquent chamboulé. Elevée par une mère célibataire, un cas de méningite a fait perdre l’audition à Daphne, qui mène une existence heureuse, malgré les difficultés financières.

Tout le monde, des parents aux enfants, doit alors s’adapter à cette révélation. Aucune évocation de procès (il y a quand même une allusion à un avocat), de consultation chez le psychiatre ou de prise de position légale, ne vient se poser au cœur de cet épisode. Pour son introduction, Switched at Birth a tout orienté sur son échange dans sa forme la plus biologique et matérielle. Si Daphne avait vécu chez les Kennish, elle ne serait probablement jamais devenue sourde. Si Bay avait été élevé par Regina Vasquez, son environnement social serait totalement différent. L’épisode pousse le vice très loin, car il joue avec les ressemblances physiques, et les traits de personnalités au point que cela en devient grossier.

Malgré une volonté trop poussée de mettre en relief comment les deux adolescentes connectent leurs familles, Switched at Birth parvient à posséder une tonalité qui se montre suffisamment juste grâce à son casting particulièrement convaincant. Les acteurs évitent de tomber dans le dramatique ou l’excessif quand certaines lignes de dialogues en font trop, et Katie Leclerc dans la peau de Daphne parvient très rapidement à se montrer attachante.

Ainsi, Switched at Birth s’offre un premier épisode qui semble annoncer une série familiale touchante si elle parvient à ne pas trop s’orienter vers un pathos gratuit. En tout cas, malgré ses faux pas, le pilote possède une sensibilité et une légèreté qui le rend agréable à visionner.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link